Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses

Ainsi qu’Infoset le rapportait le 20 mars dernier, l’analyse des eaux usées effectuée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a révélé que la Suisse serait le pays européen où l’on consomme le plus de cocaïne. Mais comment comprendre pareille consommation sur nos terres? Y aurait-il, en matière de drogues, une spécificité helvétique? Telles sont les questions auxquelles cet article, paru dans Le Temps, apporte quelques éléments de réponse.

Le LSD fête ses 75 ans

Découvert le 16 avril 1943 par le chimiste suisse Albert Hofmann, le diéthylamide de l'acide lysergique, ou LSD, a été glorifié dans certains milieux, notamment artistiques, dès les années 50. En 1963, le brevet de fabrication du LSD arrive à échéance et la substance est placée sur la liste des stupéfiants interdits aux Etats-Unis en 1966. La consommation non médicale ne cesse pas pour autant, mais elle devient marginale. Bénéficiant d’autorisations spéciales, la recherche médicale a repris depuis quelques années et ouvre des perspectives thérapeutiques en psychiatrie ou en neurologie. Article dans Le Matin et article sur RTS Info.

Fribourg – Plan cantonal de lutte contre la consommation problématique d’alcool

Présenté le 16 avril 2018 à la presse, le Plan cantonal action alcool (PCAA) fribourgeois définit les priorités 2018-2021. L'ivresse ponctuelle, la dépendance ainsi que la consommation chronique d'alcool figurent parmi les problématiques prioritaires qui nécessitent des mesures ad hoc. Communiqué de l’Etat de Fribourg.

Détenir un peu de cannabis n'est plus illégal

La loi autour du cannabis évolue, les forces de l'ordre s'adaptent. Jusqu'alors frappée d'une amende de 100 francs, la détention d'une petite quantité de cannabis (moins de 10 grammes) n'est aujourd'hui plus punissable dans le canton de Vaud. Cet assouplissement, qui ne concerne de loin pas que le canton de Vaud, relève d'un arrêt du Tribunal fédéral de septembre dernier, à la suite duquel la police cantonale zurichoise avait renoncé aux amendes d’ordre (voir le dossier d’Infoset). Il y a donc désormais une distinction nette entre possession et consommation, puisque le fumeur pris sur le fait en flagrant délit n'échappera pas à l'amende. Article dans 24 Heures.

Newsletter | avril 2018

Le nouveau numéro de la newsletter d'Infodrog est paru.

Tableau des durées de positivité

Drogues Info Service (France) a rendu disponible sur son site web un tableau présentant les durées de détection des principales substances psychoactives. Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution. Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01