Aperçu de toutes les actualités
Le snus, tabac à sucer qui séduit et inquiète
Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que la cigarette, le tabac à sucer suédois crée une forte dépendance. Alors qu’il sera autorisé à la vente en 2022, les milieux de la prévention s’interrogent. Article dans Le Temps.
Plateforme sur la qualité des résultats
Plateforme d’échange QuaThéDA-E le 19 juin 2018
Le gouvernement français souhaite mettre en place une amende de 300 euros pour les consommateurs de cannabis
Le gouvernement avait annoncé, en janvier, vouloir mettre en place un système d’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, et en particulier de cannabis, que pourraient infliger directement les forces de l’ordre sur la voie publique. Le montant de cette amende pourrait s’élever à 300 euros. Article dans Le Monde.
La justice grecque restreint l’utilisation des e-cigarettes
Le plus haut tribunal administratif grec, le Conseil d’État, a rejeté un recours introduit par l’Association des entreprises de cigarettes électroniques, confirmant ainsi que l’utilisation d’e-cigarettes devait être soumise aux mêmes restrictions que celle des cigarettes traditionnelles dans l’espace public et la publicité. Article sur Euractiv.fr.
Ouverture d’un espace de consommation sécurisé à Lausanne en automne 2018
En mai 2017, les autorités politiques de la Ville de Lausanne ont accepté et validé le projet d’un espace de consommation sécurisé (ECS) sur le territoire communal. Son ouverture est planifiée pour l’automne 2018. Le mandat a été confié à la Fondation ABS pour mener un projet pilote d’une durée de trois ans sur la base du préavis accepté par le Conseil communal de Lausanne. Communiqué de la Fondation ABS.
Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)
Publié par Infodrog, le rapport «Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)» livre une analyse des données contenues dans les questionnaires des consommateurs/- trices récréatifs de l’année 2016. Il en ressort notamment que les dispositifs fixes d’analyses de substances, qui offrent un service ambulatoire de drug checking, représentent un complément idéal aux offres mobiles d’analyse de substances.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA