Aperçu de toutes les actualités
Enquête QuaTheSI 2018 - Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions
L'ISGF réalise tous les deux ans une enquête de satisfaction de la clientèle. Dans les institutions résidentielles, l'enquête sera réalisée du 5 au 9 mars 2018. Dans le domaine ambulatoire (y compris les habitats protégés et l'accompagnement à domicile), la récolte des données aura lieu du 1er mars au 18 avril 2018. Les institutions intéressées peuvent s'inscrire.
Italie – Bulletin d’information de l’ALEA sur les jeux de hasard et d’argent
Cette association italienne pour l'étude des jeux de hasard et d'argent et des comportements à risque, l'ALEA (Associazione per lo studio del gioco d’azzardo e dei comportamenti a rischio), est une association scientifique à but non lucratif qui réunit les plus grands spécialistes italiens des jeux de hasard et d’argent. Sa mission est d'étudier et de promouvoir des interventions sur le phénomène du jeu et ses conséquences personnelles, familiales et sociales, à commencer par le développement de pathologies liées à la dépendance (troubles liés aux jeux d’argent). Le numéro 2 de son bulletin d’information 2017 (pdf, 13p. en italien) est disponible.
Bruxelles reporte la taxation des e-cigarettes
Faute de données disponibles, la Commission européenne a décidé de repousser la création d’une taxe sur les cigarettes électroniques et autres nouveaux produits du tabac. Si l’exécutif européen ne se décide pas à imposer une taxe d’accise sur les cigarettes électroniques, une réévaluation de la situation est prévue en 2019 à l’occasion du prochain rapport sur la taxation du tabac. Rapport (pdf, 9p.) de la Commission et article sur Euractiv.fr.
Arrêt du Tribunal fédéral: mesures trop sévères pour ivresse au volant
Le Tribunal fédéral estime injustifiés les contrôles imposés par le Service des automobiles bernois à une automobiliste après un retrait de permis pour conduite en état d'ébriété. Outre un retrait de permis de quatre mois, celui-ci avait assorti la restitution à un engagement de ne pas conduire après toute consommation d'alcool durant un an. L'automobiliste devait aussi se soumettre tous les six mois à une analyse de cheveux afin de vérifier si sa consommation d'alcool était socialement responsable. Or, selon le Tribunal fédéral, rien ne permet de conclure dans son cas à une dépendance à l'alcool. Arrêt du TF (en allemand) et article dans 24 Heures.
Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques
Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le quatrième film de cette série intitulé «Pour que le sniff reste un kiff» concerne les bonnes pratiques en matière de sniff.
Vie nocturne en Bulgarie: Prévention et réduction des risques
Infodrog a aidé l'organisation bulgare "Dose of Love" à développer des mesures de prévention et de réduction des risques dans la vie nocturne bulgare. A cette fin, plusieurs formations et réunions de mise en réseau ont été organisées à Burgas et Sofia entre 2014 et 2016. Le projet a été financé par le milliard d'euros de la coopération bulgare-suisse au titre de la cohésion. Le rapport du projet (pdf, 2p.) et le rapport entier (pdf, 168p.) sont disponibles sur le site d'Infodrog.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.