Aperçu de toutes les actualités
Vers une nouvelle politique des drogues
La politique internationale en matière de drogues se donne l’objectif ambitieux d’un monde sans stupéfiants. Mais ni l’interdit, ni les discours moralisateurs, ne sont parvenus à empêcher, ou même à freiner, la consommation de substances illicites. «La prohibition n’a pas fonctionné, elle a des conséquences dramatiques, et le marché est toujours énorme». Marie Nougier, membre de l’Idpc (Consortium international sur les politiques des drogues) fait le même constat que tous ceux qui s’intéressent à la question. Article dans Lutopik.
Assouplissement de Via Sicura
Le Parlement charge le Conseil fédéral d'amender Via Sicura. Les juges auront une marge d'appréciation plus grande pour les délits de chauffards. Les éthylomètres antidémarrage seront du même coup abandonnés avant même leur introduction. Article dans Le Matin. L‘éthylomètre anti-démarrage était pourtant une mesure du programme Via Sicura pour laquelle le Parlement avait initialement voté et était soutenue par les milieux de la prévention. Communiqué du bpa, le bureau de prévention des accidents.
Lettre d’information d’Infodrog
La lettre électronique de février 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
Ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent : ouverture de la consultation
Lors de sa séance du 2 mars 2018, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent. Il y donne notamment une définition des petits tournois de poker que la nouvelle loi prévoit d’autoriser en dehors des maisons de jeu et propose des mesures de protection concernant le domaine des jeux en ligne pour prévenir le jeu excessif. Communiqué du Conseil fédéral et documents relatifs à la consultation.
Nouvelle agence de certification QuaThéDA
Actif en Suisse romande, l’organisme de certification EdelCert a déposé une demande de reconnaissance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaThéDA. Ainsi, les sociétés SQS, QS Schaffhausen et EdelCert sont désormais autorisées à effectuer des audits et délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Les institutions intéressées peuvent donc directement s’y adresser. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA