Aperçu de toutes les actualités
Guide d’orientation en matière de traitement à l’aide d’un opioïde agoniste injectable pour les troubles liés à l’utilisation des opioïdes
Publié en anglais sous le titre "Injectable Opioid Agonist Treatment for Opioid Use Disorder" (pdf, 65) par le Centre sur l’usage de substances de la Colombie-Britannique et le Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, ce document se penche sur le besoin d’élargir la pharmacopée pour répondre aux besoins des usagers réfractaires aux traitements conventionnels. Il comporte deux sections. La première est consacrée à la preuve scientifique et la mise en évidence de l’opioïde agoniste injectable comme traitement et la deuxième donne des recommandations pour la pratique clinique.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de janvier 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Deux recherches mondiales sur les drogues injectables
La revue The Lancet a publié deux grandes revues de littérature. L’une s’intéresse à la prévalence mondiale de la consommation de drogues injectables et diverses caractéristiques sociodémographiques chez les usagers de drogue et l’autre concerne les mesures de réduction des risques chez les consommateurs de drogues injectables, au niveau mondial, régional et national. Il en ressort que 179 pays utilisent des drogues injectables, soit 31 de plus qu’en 2008. Les auteurs estiment à 15,6 millions le nombre de consommateurs, dont 18% vivent avec le VIH et 50% avec une hépatite C. 93 pays proposent des programmes d’échange de seringues, mais la couverture est faible, dans la plupart des cas. En outre, 16% des consommateurs reçoivent un traitement de substitution aux opioïdes. Enfin, 60% des consommateurs déclarent avoir arrêté. Article sur le site de l’IDPC.
Coûts et effets involontaires des politiques de contrôle des drogues
L’évaluation fait partie intégrante d’une approche de bonne gouvernance des politiques publiques. Ce principe s’applique de la même manière à la composante d’une politique en matière de drogues visant à lutter contre la disponibilité des substances illicites et l’accès à celles-ci. L’estimation ou le calcul du coût total des investissements publics liés aux drogues - incluant à la fois les dépenses directes mais aussi les coûts indirects et l’impact sur les ressources publiques - devrait donc être un objectif clé de toute évaluation. Rapport en anglais (pdf, 70p.) publié par le Groupe Pompidou.
Développer la surveillance de l'approvisionnement en drogues en Europe: concepts actuels
Ce document (anglais, pdf, 11p.) présente la réflexion actuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies sur le cadre conceptuel de surveillance des marchés de drogues, de la criminalité et de la réduction de l'offre. Il décrit un système dynamique fondé sur ces trois domaines thématiques interdépendants: marchés de la drogue, moteurs et facilitateurs; criminalité liée à la drogue, méfaits et autres conséquences; réduction de l'offre de drogues et mesures prises dans ce domaine.
Les limites de la décriminalisation de la possession simple de l’ensemble des drogues
La revue canadienne Drogues, Santé et Société vient de rendre l’article «Décriminalisation de la possession simple de l’ensemble des drogues: ses limites» disponible en primeur sur son site. On cherche à y savoir si le choix d’une décriminalisation de la possession pour usage personnel de l’ensemble des drogues qu’ont adoptée plusieurs pays a conduit vers moins d’usage du pénal à l’égard des usagers et plus de soins aux usagers problématiques, considérant l’influence du contexte politique, social, économique, juridique et judiciaire du pays dans lequel a eu lieu ce choix. Cela permettra ainsi d’identifier les éléments qui peuvent accroître ou diminuer les bienfaits de ce choix juridique.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.