Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les drogues et le darknet : une menace croissante pour la santé et la sécurité

Dans un nouveau rapport (anglais, pdf, 90p.), l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol dressent l’état actuel des connaissances et des recherches sur le fonctionnement des marchés sur le darknet : le trafic de drogues sur la face cachée d'Internet représente une menace croissante pour la santé et la sécurité contre laquelle l'Europe doit déployer davantage de moyens. Communiqué de l’EMCDDA, communiqué de la MILDECA et article sur Euronews. Sur ce même sujet, voir également l’article de RTS Info et l’article d’Euractiv.fr.

Campagne de prévention «Boire ou conduire, il faut choisir!»

Le 11 décembre 2017, les polices cantonales romandes et du Tessin (RBT) ont lancé leur première campagne commune de prévention routière, en collaboration avec le bureau de prévention des accidents (bpa). Cette nouvelle campagne prend la forme d’un clip vidéo, d’actions sur le terrain et d’une distribution de porte-clés «Je conduis – Tu conduis». L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques d’accidents causés par l’alcool durant les fêtes de fin d’année. Communiqué du bpa.

Les «bonnes pratiques» d'influence de l'industrie du tabac en Suisse

L'industrie du tabac utilise de nombreuses stratégies d'influence pour ralentir les mesures préventives et protéger ainsi ses intérêts au détriment de ceux de la santé publique. L’objectif de ces tactiques est d’influencer les responsables politiques, les médias, les consommateurs et le grand public. L’association suisse pour la prévention du tabagisme (AT), le CIPRET-Vaud, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et l’Association suisse des non-fumeurs (ASN) ont développé un film d'animation et une brochure afin de sensibiliser les acteurs du système de santé, la population et les politiciens à ces tactiques d'influence bien rôdées. Communiqué de presse d’AT et de ses partenaires. Le communiqué de presse, la brochure et le film d’animation se trouvent sur le site
www.influence-tabac.ch.

Projet de loi sur les produits du tabac: Ouverture de la consultation

Le second projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) a été mis en consultation par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 décembre 2017. Il autorise et réglemente la vente de produits alternatifs, tels que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine et les produits du tabac chauffés. Malheureusement, certaines propositions ont été abandonnées. Les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d’affichage et dans la presse payante ont ainsi été biffées et une interdiction du parrainage est même complètement absente. Communiqué de l’OFSP et documentation. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse.

Les cigarettiers américains contraints à faire de la publicité anti-tabac

Plusieurs cigarettiers américains ont commencé fin novembre à diffuser des publicités mettant en garde contre les dangers du tabac. Ils se conforment à une décision de justice qui remonte à 11 ans. Mais pourquoi la diffusion de ces "corrections" à leurs déclarations intervient-elle plus de dix ans après le jugement? Parce que les cigarettiers ont fait plusieurs fois appel, cherchant à modifier de nombreux détails dans la formulation du texte qu'ils allaient devoir diffuser. Article sur RTS Info.

Adoption de la déclaration sur les Droits de l’Homme et les politiques en matière de drogues

L’adoption d’une déclaration politique (pdf, 8p.) sur les Droits de l’Homme et la politique des drogues constituait le fait marquant de la 81ème réunion des Correspondants Permanents qui s’est tenue à Strasbourg, les 21 et 22 novembre 2017. Lors de cette session de travail de deux jours, la nouvelle publication du Groupe Pompidou «Effets et coûts associés des politiques de contrôle des drogues» a été présentée par la Présidence. Communiqué du Groupe Pompidou.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01