Aperçu de toutes les actualités
Le vin rouge fatigue les Suisses
Quels effets peuvent avoir le vin rouge ou blanc, la bière ou les alcools forts sur nos émotions? Une enquête internationale, publiée dans la revue BMJ Open, apporte des éléments de réponse. Au total, plus de 30’000 personnes originaires de 21 pays différents et âgés de 18 à 34 ans ont répondu de manière anonyme à au questionnaire du Global Drug Survey entre novembre et décembre 2016. Les résultats montrent que les alcools ont des effets différents sur l’humeur, selon les pays. Le vin rouge rendrait les Norvégiens émotifs, les Italiens agressifs, et est considéré comme stimulant dans toutes les zones étudiées, à l’exception de la Suisse. Article dans Le Matin.
Les États-Unis préparent une politique tabac anti-fumée et pro-vape
Limiter la quantité de nicotine dans les cigarettes traditionnelles afin d'orienter ceux qui recherchent cette substance vers la vape constitue le cœur de la nouvelle politique de la Food and Drug Administration (FDA). Depuis quelques années, c'est elle qui est en charge de la politique anti-tabac de l'oncle Sam en agissant principalement en édictant des normes pour la mise sur le marché de produits du tabac ou de la cigarette électronique. Dossier sur le site du GREA.
Jura – Un quiz pour tester ses habitudes face aux vidéos et aux jeux d’argent
Addiction Jura a développé du matériel sous formes d’affiches et de petites cartes qui permettent de jouer au quiz et peuvent être placées dans des salles d’attente, par exemple. Le quiz peut également être fait en ligne à l’adresse: https://quiz.addictionjura.ch/. Plus d’informations sur le site d’Addiction Jura.
La cyberdépendance : sommes-nous trop branchés?
Le citoyen numérique d’aujourd’hui peut sacrifier parfois des pans importants de sa vie en réagissant plus et en réfléchissant un peu moins. Cette réalité expliquerait la course effrénée des jeunes générations qui ont le sentiment de perdre quelque chose d’important: la nomophobie, une forte anxiété engendrée par la peur de rater des informations perçues et ressenties comme importantes. Un article paru sur le site de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).
QuaThéDA: Agences de certification
Dès 2018, seuls les deux organismes de certification auxquels Infodrog a délivré une reconnaissance seront autorisés à procéder à des certifications selon la norme QuaThéDA. Il s’agit de de QS Schaffhausen et de SQS, l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.
Action Nez Rouge 2017
Nez Rouge est une campagne nationale de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Nez Rouge offre un service à domicile pendant les vacances pour ceux qui se sentent incapables de rentrer chez eux seuls. Fatigue, alcool, drogues ou médicaments - autant de bonnes raisons pour appeler le numéro vert 0800 802 208 et remettre vos clés de voiture aux bénévoles de Nez Rouge. La campagne Nez Rouge 2017 est lancée depuis début décembre.
www.nezrouge.ch
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.