Aperçu de toutes les actualités
L’interdiction des drogues crée plus de problèmes qu’elle n’en résout
Zurich arrive aux côtés de Londres et d’Anvers en tête du peloton des villes européennes où la consommation de cocaïne est la plus élevée. Sur les bords de la Limmat, la fée blanche ferait partie du quotidien de quelque 2’000 personnes, selon des estimations. C’est pourquoi les spécialistes et certains politiciens demandent une nouvelle approche dans la politique de la drogue et en particulier la décriminalisation des drogues dures. La droite conservatrice se dit choquée. Article sur swissinfo.ch.
Primokiz2– Pour une politique de la petite enfance
La petite enfance est une étape décisive pour toute la vie, car des jalons importants pour le développement des capacités cognitives et sociales sont posés durant cette période. Afin que ces capacités puissent pleinement s’épanouir, les enfants doivent pouvoir grandir dans un environnement stimulant et apprendre de façon ludique. Différentes offres destinées à la petite enfance permettent de créer un tel environnement, tel que le programme Primokiz2 de la Fondation Jacobs.
Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu par les cantons durant l’année de contribution 2016
La Commission des loteries et paris, la Comlot, est chargée d'établir un rapport annuel (pdf, 68p.) sur l'utilisation de la taxe sur les addictions aux jeux dans les cantons. En 2016, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 107,1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2015. Pour la première fois depuis le début de l’établissement des rapports il y a trois ans, les dépenses ont dépassé les fonds effectivement attribués au titre de la taxe sur la dépendance au jeu durant l’exercice sous revue. Le taux d'utilisation atteint 98,7 % en Suisse romande. Comme les années précédentes, on dénote toutefois de fortes différences entre le taux d’utilisation des fonds d’un canton à l’autre.
Mobile-déprime et e-anxiété, quand les réseaux sociaux nous rendent malades
Publiée récemment dans la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, une synthèse des recherches menées sur les grands usagers des smartphones et des réseaux sociaux a mis en évidence une plus grande probabilité de souffrir de certains problèmes psychologiques: anxiété, dépression et addiction. Article sur The Conversation France.
L’usage de la cigarette électronique chez les élèves du Québec et du reste du Canada: 2014-2015
Ce rapport (pdf, 18p.) de l’institut national de santé publique Québec (INSPQ) permet de constater que la proportion d’élèves québécois du secondaire qui rapportaient avoir déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus faible en 2014-2015 qu’en 2012-2013 (27% contre 34%). En outre, la proportion d’élèves ayant déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus élevée au Québec que dans le reste du Canada. (27% contre 15%). Depuis que ces données ont été recueillies, des changements législatifs limitant l’accès et la visibilité de la cigarette électronique aux mineurs ont été adoptés au Québec. Communiqué de l’INSPQ.
Prévenir l’obésité infantile avec les familles
La situation en matière d’obésité infantile est préoccupante en Suisse avec 20% des jeunes présentant une surcharge pondérale et 5 à 8% qui sont atteints d’obésité. La prévention est d’une importance capitale car si l’obésité apparaît avant la puberté, le risque que le surpoids persiste à l’âge adulte se situe entre 20 et 50%. Dans le canton de Neuchâtel, un programme multidisciplinaire de prévention de la santé et de thérapie a choisi de travailler en étroite collaboration avec les familles. Article à découvrir dans la revue REISO.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.