Aperçu de toutes les actualités
Lancement d'une Plateforme «usagers» au GREA
En offrant un espace de dialogues aux personnes concernées, cette nouvelle Plateforme vient enrichir les échanges et garantir la diversité des points de vue. Pour l'instant, ses membres représentent trois cantons romand (Genève, Vaud et Valais). Elle est composée de personnes venant de divers horizons qui, par leurs expériences, sont en mesure de débattre de multiples sujets concernant la consommation de substances, qu'elles soient licites ou non. Communiqué du GREA.
L’étude de l’Université de Berne sur la consommation de cannabis ne peut pas être autorisée
Selon l’Office fédéral de la santé publique, la demande de l’Institut de médecine sociale et préventive et du Centre d’études cliniques de l’Université de Berne visant à mener une étude scientifique sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives ne peut pas être acceptée. L’actuelle loi sur les stupéfiants ne permet pas la consommation de cannabis pour des raisons non médicales. Pour qu’une telle étude puisse être autorisée, il faudrait compléter la loi avec, par exemple, un article relatif aux projets pilotes. Communiqué de l’OFSP. Réaction de la ville de Berne et réaction de la Fédération des professionnels des addictions.
Via sicura – Il est possible de diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes
Lors du Forum du bpa – Bureau de prévention des accidents, qui a lieu aujourd’hui à Berne, des experts du bpa, de l’Office fédéral des routes (OFROU), du TCS, de l’ACS et de l’ATE cherchent à définir comment Via sicura contribue à la diminution du nombre de blessés graves et de tués sur les routes suisses. Le bpa en est convaincu: il est possible, d’ici à 10 ans, de réduire le nombre annuel de tués sur les routes à moins de 100 et d’abaisser significativement celui des blessés graves; tout cela en appliquant la législation en vigueur en matière de comportements et les mesures de Via sicura, en poursuivant le travail de prévention et en relevant les défis que pose la conduite autonome. Communiqué du bpa.
Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles
Le numéro juillet - août 2017 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.
Atlas de l’alcool en Allemagne
La consommation d'alcool entraîne des coûts directs et indirects d'environ 39 milliards d'euros par an pour la société. Les recettes fiscales censées les compenser ne sont que de 3,2 milliards d'euros. Mais qui boit et dans quelle mesure? La consommation d'alcool à risque est plus répandue dans les couches socioéconomiques supérieures que chez les chômeurs. En outre, il existe d'énormes différences régionales dans les modes de consommation et les atteintes à la santé. Le premier atlas de l'alcool (allemand, pdf, 79p.) du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) fournit des informations complètes sur l'alcool.
Motion pour distinguer les addictions dans les décisions de l'AI
Déposée par Verena Herzog (UDC/TG), cette motion (17.3892) déposée le 29 septembre 2017 au Conseil national demande à ce que les décisions d'octroi d'une rente AI fondées sur un diagnostic psychiatrique mentionnent également les diagnostics secondaires relatifs aux addictions.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.