Aperçu de toutes les actualités
“Geneva Platform on Human rights, Health and Psychoactive Substances”
Désormais accessible en ligne, la plateforme de Genève sur les droits humains, la santé et les substances psychoactives (Geneva Platform) a été lancée en juin 2017. Cette initiative a pour objectif de réunir des organisations de la société civile (ONG internationales présentes à Genève, universités et réseaux représentant les communautés touchées) opérant dans les domaines précités pour partager l'information entre les acteurs concernés et assurer la promotion de la santé et des droits humains dans toutes les questions liées aux drogues traitées dans la «Genève internationale».
www.genevaplatform.ch
Prévention dans le domaine des soins : financement de projets novateurs
Dès 2018, Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), encouragera la prévention dans le domaine des soins en finançant, jusqu’en 2024 et à hauteur de 5 millions de francs par an, des projets concernant les maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. Ces projets visent à mettre en évidence de nouvelles approches et pratiques afin d’intégrer des offres de prévention dans le domaine des soins. Ces dernières s’adressent aux personnes déjà malades ou qui présentent un risque élevé de maladie. Elles améliorent la culture sanitaire et la qualité de vie des patients. Promotion Santé Suisse réceptionnera les propositions de projet à partir du 8 janvier 2018. Communiqué de l’OFSP et informations complémentaires.
Les drogues et le darknet : une menace croissante pour la santé et la sécurité
Dans un nouveau rapport (anglais, pdf, 90p.), l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol dressent l’état actuel des connaissances et des recherches sur le fonctionnement des marchés sur le darknet : le trafic de drogues sur la face cachée d'Internet représente une menace croissante pour la santé et la sécurité contre laquelle l'Europe doit déployer davantage de moyens. Communiqué de l’EMCDDA, communiqué de la MILDECA et article sur Euronews. Sur ce même sujet, voir également l’article de RTS Info et l’article d’Euractiv.fr.
Campagne de prévention «Boire ou conduire, il faut choisir!»
Le 11 décembre 2017, les polices cantonales romandes et du Tessin (RBT) ont lancé leur première campagne commune de prévention routière, en collaboration avec le bureau de prévention des accidents (bpa). Cette nouvelle campagne prend la forme d’un clip vidéo, d’actions sur le terrain et d’une distribution de porte-clés «Je conduis – Tu conduis». L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques d’accidents causés par l’alcool durant les fêtes de fin d’année. Communiqué du bpa.
Les «bonnes pratiques» d'influence de l'industrie du tabac en Suisse
L'industrie du tabac utilise de nombreuses stratégies d'influence pour ralentir les mesures préventives et protéger ainsi ses intérêts au détriment de ceux de la santé publique. L’objectif de ces tactiques est d’influencer les responsables politiques, les médias, les consommateurs et le grand public. L’association suisse pour la prévention du tabagisme (AT), le CIPRET-Vaud, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et l’Association suisse des non-fumeurs (ASN) ont développé un film d'animation et une brochure afin de sensibiliser les acteurs du système de santé, la population et les politiciens à ces tactiques d'influence bien rôdées. Communiqué de presse d’AT et de ses partenaires. Le communiqué de presse, la brochure et le film d’animation se trouvent sur le site
www.influence-tabac.ch.
Projet de loi sur les produits du tabac: Ouverture de la consultation
Le second projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) a été mis en consultation par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 décembre 2017. Il autorise et réglemente la vente de produits alternatifs, tels que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine et les produits du tabac chauffés. Malheureusement, certaines propositions ont été abandonnées. Les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d’affichage et dans la presse payante ont ainsi été biffées et une interdiction du parrainage est même complètement absente. Communiqué de l’OFSP et documentation. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA