Chercher

Aperçu de toutes les actualités

QuaThéDA: Agences de certification

Dès 2018, seuls les deux organismes de certification auxquels Infodrog a délivré une reconnaissance seront autorisés à procéder à des certifications selon la norme QuaThéDA. Il s’agit de de QS Schaffhausen et de SQS, l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Action Nez Rouge 2017

Nez Rouge est une campagne nationale de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Nez Rouge offre un service à domicile pendant les vacances pour ceux qui se sentent incapables de rentrer chez eux seuls. Fatigue, alcool, drogues ou médicaments - autant de bonnes raisons pour appeler le numéro vert 0800 802 208 et remettre vos clés de voiture aux bénévoles de Nez Rouge. La campagne Nez Rouge 2017 est lancée depuis début décembre.
www.nezrouge.ch

Près de 40% de la population méconnaît les risques liés au tabagisme

Une nouvelle étude (pdf, 69p.) tirée du Monitorage suisse des addictions montre que les connaissances des dangers du tabagisme sont assez bonnes dans la population mais qu'elles restent encore trop faibles au sein de certains groupes. Les personnes de moins de 20 ans et de plus de 44 ans, celles avec un niveau de formation plus faible ainsi que les fumeurs quotidiens et ceux qui ne veulent pas arrêter de fumer ont en effet une moins bonne connaissance des dangers du tabagisme. Communiqué d’Addiction Suisse.

Alain Berset défend les études sur la légalisation du cannabis

L'Université de Berne pourrait être autorisée à mener son étude sur la vente légale de cannabis. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est en train d'étudier comment compléter la loi actuelle afin que ce type de projets y soit conforme, a indiqué Alain Berset. Communiqué sur le site du Parlement.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de décembre 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Etats-Unis – 4 cancers sur 10 résultent de facteurs évitables

Quatre cas de cancer sur dix, et la même proportion de décès en résultant, sont provoqués aux Etats-Unis par des facteurs de risque dont une grande partie pourrait être minimisée ou évitée. Fumer des cigarettes compte de loin pour la proportion la plus grande de cancers, avec 19% du total et 28,8% de la mortalité due à cette maladie. L’excès pondéral se situe au second rang, loin derrière le tabac, avec 7,8% des cas de cancer et 6,5% des morts, suivi par la consommation d'alcool (5,6% des cancers et 4% de la mortalité), l'exposition aux rayons ultraviolets (4,7% des cancers et 1,5% des décès) et le manque d'activité physique (2,9% des cancers et 2,2% des morts), précise le rapport paru en ligne dans la revue médicale «CA: A Cancer Journal for Clinicians». Article dans la Tribune de Genève.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01