Aperçu de toutes les actualités
Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière
La part des automobilistes qui savent que la limite d’alcoolémie au volant s’élève à 0,5 pour mille a fortement baissé depuis l’année d’entrée en vigueur de cette mesure, passant de 92% en 2005 à 66% en 2016. L’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour certains groupes de personnes, dont les nouveaux conducteurs, introduite le 1er janvier 2014, est mieux connue (80%). Par rapport à 2000, les conducteurs sont devenus plus nombreux à s’attendre à un contrôle de l’alcoolémie par la police. C’est notamment ce qui ressort du rapport SINUS 2017 (pdf, 108p.) du Bureau de prévention des accidents.
La crise des opioïdes déclarée urgence de santé publique aux USA
Donald Trump a élevé jeudi 26 octobre la crise de dépendance aux opiacés au rang d'«urgence de santé publique» et promis d'éradiquer des Etats-Unis un fléau qui tue près de 150 Américains par jour. Contrairement à ce qu’il avait promis pendant sa campagne électorale, il n’a toutefois pas émis de proclamation d’urgence nationale, ce qui aurait permis le déblocage immédiat de financements pour lutter contre ce fléau. Article dans la Tribune de Genève, article dans Le Monde et dossier sur le site du GREA.
Addiction et spiritualité
Cet ouvrage de 160 pages vient de paraître aux éditions érès, dans la collection Inconscient et spiritualité. L’auteur, Jacques Besson, addictologue et professeur au CHUV, se pose notamment les questions suivantes : Que savons-nous de l’addiction? Que savons-nous de la spiritualité? Que savons-nous des rapports entre addiction et spiritualité à l’heure des neurosciences? Face à l’angoisse fondamentale de l’être humain, ne sont-elles pas les deux faces d’une même monnaie, ce que traduit la formule des alchimistes «Spiritus contra Spiritum»? Il montre comment l’addiction représente une pathologie du lien et du sens. Les relations entre addiction et spiritualité sont explorées par les dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière, dans ce qui est devenu une nouvelle science, la neurothéologie.
Légalisation du cannabis au Canada: impacts pour les réseaux d’entraide en milieux de travail
L’annonce de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2016 a provoqué bien des questionnements parmi les syndicats affiliés et les travailleuses et travailleurs impliqués dans les réseaux d’entraide, notamment celui de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec. La FTQ craint notamment que cette législation devienne un prétexte pour les employeurs d’exiger et d’étendre mur à mur des tests de dépistages et d’expertises médicales, ainsi que des politiques rigides de tolérance zéro qui briment le droit des travailleurs à leur vie privée. Un article à découvrir sur le site de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).
Rapports d’activité 2016
- CIPRET-Vaud (pdf, 16p.)
- Fondation Le Relais ( pdf, 12p.)
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.