Aperçu de toutes les actualités
L’usage de la cigarette électronique chez les élèves du Québec et du reste du Canada: 2014-2015
Ce rapport (pdf, 18p.) de l’institut national de santé publique Québec (INSPQ) permet de constater que la proportion d’élèves québécois du secondaire qui rapportaient avoir déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus faible en 2014-2015 qu’en 2012-2013 (27% contre 34%). En outre, la proportion d’élèves ayant déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus élevée au Québec que dans le reste du Canada. (27% contre 15%). Depuis que ces données ont été recueillies, des changements législatifs limitant l’accès et la visibilité de la cigarette électronique aux mineurs ont été adoptés au Québec. Communiqué de l’INSPQ.
Prévenir l’obésité infantile avec les familles
La situation en matière d’obésité infantile est préoccupante en Suisse avec 20% des jeunes présentant une surcharge pondérale et 5 à 8% qui sont atteints d’obésité. La prévention est d’une importance capitale car si l’obésité apparaît avant la puberté, le risque que le surpoids persiste à l’âge adulte se situe entre 20 et 50%. Dans le canton de Neuchâtel, un programme multidisciplinaire de prévention de la santé et de thérapie a choisi de travailler en étroite collaboration avec les familles. Article à découvrir dans la revue REISO.
Il est temps de changer notre politique sur le tabac
L’Office fédéral de la santé publique ouvrira sous peu la consultation sur la loi sur les produits du tabac. Dans ce cadre, la Fédération des professionnels des addictions demande de revoir la politique de prévention du tabagisme, dont la finalité était jusqu’à aujourd’hui l’abstinence, et de la compléter avec le pilier de la réduction des risques. Le vapotage doit être reconnu comme instrument de réduction des risques, la vente de liquides nicotinés doit être autorisée et le passage de la fumée au vapotage est à encourager auprès des fumeurs. Dossier comprenant le communiqué de presse et la prise de position de la Fédération des professionnels des addictions à découvrir sur le site du GREA. Réaction positive d’Helvetic Vape suite à cette prise de position et article dans 24 Heures.
Comment soutenir les enfants vivant dans des familles touchées par la violence domestique, l’addiction ou la maladie psychique?
Consacré à la violence domestique, à la maladie psychique et à l’addiction des parents, le congrès qui s’est déroulé le 16 novembre 2017 à Bienne a donné lieu à des échanges variés entre les quelque 450 participants venus de toute la Suisse. Les conséquences pour les enfants et les possibilités de soutien pour les familles concernées ont été au centre de l’attention. Communiqué d’Addiction Suisse.
Non à l’étude sur le cannabis: exception ou pratique courante?
La récente décision des autorités sanitaires suisses de ne pas autoriser un projet pilote de distribution contrôlée de chanvre, pourtant soutenu par plusieurs partis, soulève une question fondamentale: la politique est-elle un frein à l'expérimentation scientifique? Article sur swissinfo.ch.
Des regrets sur l'arrêt de l'étude sur le cannabis
La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) regrette que la Confédération ait stoppé une étude scientifique sur la vente légale de cannabis. Elle espère maintenant que la loi sur les stupéfiants sera complétée par un article autorisant de telles expérimentations, a-t-elle indiqué vendredi dans son communiqué (en allemand). Article dans la Tribune de Genève.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA