Aperçu de toutes les actualités
Microdosage, du LSD au cannabis?
La pratique du microdosage a été identifiée d'abord avec la consommation de faibles doses de LSD ou de psilocybine dans certains milieux créatifs. Elle vise notamment une amélioration de la performance au travail, dans les tâches nécessitant de la concentration ou de l'imagination. Les doses sont calculées de façon à ne pas être suffisamment élevées pour avoir des effets perturbants, c'est-à-dire de longs trips hallucinogènes dans le cas du LSD. Aujourd'hui, des pratiques similaires se développent autour du cannabis. Un dossier à découvrir sur le site du GREA.
Opération Nez Rouge 2017
L’Opération Nez Rouge aura lieu en décembre 2017 pour la 28e fois consécutive. A cette occasion, Nez Rouge recherche 9'000 bénévoles. Informations et inscription sur www.nezrouge.ch.
Retrait de permis pour conduite en état d’ébriété: pas d’éthylomètre anti-démarrage en cas d’infraction?
Pour la sécurité de tous les usagers de la route, les personnes dont le permis de conduire a été retiré pour une période indéterminée en raison de conduite en état d’ébriété ne devraient être autorisées à conduire à nouveau qu’avec un véhicule muni d’un éthylomètre anti-démarrage. Le Parlement a pris cette décision en 2012, dans le cadre de Via sicura. Néanmoins, cette mesure ne sera probablement pas mise en œuvre, ce que le bpa – Bureau de prévention des accidents déplore. L’éthylomètre anti-démarrage permettrait d’épargner chaque année près de 60 blessés graves et 5 tués. Communiqué du bpa.
L’obésité des jeunes, une crise sanitaire mondiale
Le nombre des enfants et des adolescents (âgés de 5 à 19 ans) obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l’échelle mondiale. Si la tendance actuelle se poursuit, d’ici 2022 le nombre des enfants et des adolescents obèses sera supérieur à celui des enfants souffrant d’une insuffisance pondérale modérée ou grave: c’est ce que révèle une nouvelle étude menée par l’Imperial College London et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’étude a été publiée dans la revue The Lancet à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité du 11 octobre. Communiqué de l’OMS et article dans Le Temps.
Référendum contre la LJar : la Coalition pour la protection des joueurs attend la concrétisation du projet avant de se prononcer
Les Jeunes Vert’libéraux, les Jeunes UDC et les Jeunes libéraux-radicaux ont lancé un référendum contre la loi sur les jeux d’argent. La Coalition pour la protection des joueurs en a pris connaissance et attend des précisions sur les évolutions réglementaires en cours avant de se positionner définitivement sur la votation populaire. Communiqué de la Coalition pour la protection des joueurs.
Les jeunes PLR, vert’libéraux et UDC lancent un référendum contre la loi sur les jeux d’argent
Par la nouvelle loi sur les jeux d’argent, le Parlement impose que seuls les casinos suisses puissent proposer des jeux en ligne. Tous les autres sont exclus du marché. Ils sont bloqués à l’aide d’un verrouillage du réseau et ne peuvent plus être consultés depuis la Suisse. Les jeunes radicaux libéraux, les jeunes vert’libéraux et les jeunes UDC s’opposent à ce blocage et lancent un référendum commun.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.