Aperçu de toutes les actualités
Deux clips vidéos à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale
Le 10 octobre a eu lieu la journée mondiale de la santé mentale, une invitation à une réflexion sociale et collective sur ce qui contribue à notre bien-être et notre santé psychique. A cette occasion, les cantons latins ont lancé deux clips inédits dans le cadre de www.santepsy.ch. Réalisés sous forme de «micro-trottoir», ils visent à faire connaître plus largement le site Internet et à nous rappeler que la santé psychique nous concerne tous.
Levée de l'interdiction de vente d'alcool sur les aires d'autoroutes: pas de libéralisation sans conditions!
Selon la motion (17.3267) votée par les deux Conseils, le Conseil fédéral devra modifier l'ordonnance sur les routes afin de rendre possible la vente et le service d'alcool sur les aires d'autoroutes. Afin de réduire quelque peu les risques que cette décision va entraîner, la socialiste Laurence Fehlmann-Rielle a déposé une motion (17.3692) proposant de mettre des conditions à cette libéralisation.
Röstigraben en matière de pénalisation du cannabis
La loi fédérale sur les stupéfiants (LStup), adoptée en octobre 2013, considère 10 grammes de cannabis comme «quantité minime» (art. 19b, al.2). S’appuyant sur cet article, le Tribunal fédéral a déclaré que la possession de moins de 10 grammes de cannabis n’est pas punissable, dans son arrêt du 6 septembre dernier. La pratique en matière de pénalisation du cannabis a changé dans plusieurs cantons alémaniques suite à cette décision. Selon un sondage de l’ats, cela n’a en revanche pas eu d’effets majeurs en Suisse romande: une amende d'ordre est infligée dans la majorité des cantons en cas d'interpellation. Article dans la Tribune de Genève, article dans Le Temps.
Loteries et paris – Statistique 2016
Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 4 octobre 2017 par l’Office fédéral de la justice (OFJ), les loteries et paris suisses ont généré en 2016 un chiffre d'affaires de 2,98 milliards de francs. Par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente, cela représente une hausse de 8,36 %. Le produit brut des jeux représente quant à lui près de 1 milliard de francs. Communiqué de l’OFJ.
Les kiosques du groupe Valora se mettent au cannabis légal
La concurrence continue de se renforcer sur le marché en pleine expansion du CBD: Valora se lance à son tour. Le groupe bâlois de commerce et de distribution, propriétaire de la chaîne de kiosque Naville depuis 2014, vend du cannabis légal dans plus de 1000 de ses enseignes depuis le 2 octobre. Ce sont en effet 76 points de vente vaudois et 47 genevois qui sont approvisionnés. Seul le Tessin, qui impose des restrictions dans la vente de CBD, n’est pas concerné. Article dans la Tribune de Genève.
«Heat not burn»: fumée trop peu taxée
Dans son interpellation (17.3878) la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG) veut que le Conseil fédéral dise pourquoi il est toujours possible de présenter les cigarettes dites «heat not burn» comme des «produits sans fumée», alors qu’il est prouvé qu’elles produisent une fumée toxique lorsqu’elles sont consommées. Communiqué d’AT-Suisse.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.