Aperçu de toutes les actualités
Atlas de l’alcool en Allemagne
La consommation d'alcool entraîne des coûts directs et indirects d'environ 39 milliards d'euros par an pour la société. Les recettes fiscales censées les compenser ne sont que de 3,2 milliards d'euros. Mais qui boit et dans quelle mesure? La consommation d'alcool à risque est plus répandue dans les couches socioéconomiques supérieures que chez les chômeurs. En outre, il existe d'énormes différences régionales dans les modes de consommation et les atteintes à la santé. Le premier atlas de l'alcool (allemand, pdf, 79p.) du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) fournit des informations complètes sur l'alcool.
Motion pour distinguer les addictions dans les décisions de l'AI
Déposée par Verena Herzog (UDC/TG), cette motion (17.3892) déposée le 29 septembre 2017 au Conseil national demande à ce que les décisions d'octroi d'une rente AI fondées sur un diagnostic psychiatrique mentionnent également les diagnostics secondaires relatifs aux addictions.
France – Les étudiants sont plus concernés par le “binge drinking” que les autres jeunes
Le sociologue spécialiste de la santé François Beck analyse la consommation d’alcool des étudiants. Pour lui, la prévention nécessite «de l’énergie et des moyens». Il constate que l’étude «Jeunes & addictions» de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montre que 9% des jeunes de 18 à 25 ans qui sont étudiants consomment régulièrement de l’alcool, alors que ceux en activité professionnelle ou au chômage sont 14% dans ce cas. Mais ces étudiants sont 34% à connaître des alcoolisations ponctuelles importantes de type binge drinking, contre 32% des actifs et 25% des chômeurs du même âge. Article dans Le Monde.
Hépatite C – Pas d’élimination sans dépénalisation
À l’occasion du second Sommet mondial des hépatites de Sao Paulo, une large coalition d’organisations de patients, soignants, chercheurs et experts en santé publique rappelle que l'élimination des hépatites virales B et C ne sera réalisable qu’en adoptant une véritable politique de réduction des risques qui permette aux personnes usagères de drogues d'accéder aux services de prévention et aux traitements. Une déclaration commune (pdf, 2p) y a été lue le jeudi 2 novembre 2017.
La consommation d’alcool chez les aînés, quelles normes ?
Avec l’âge, le métabolisme se modifie. Ainsi, les personnes âgées, présentent plus fréquemment des effets secondaires aux médicaments. Le métabolisme de l’alcool est donc aussi concerné. Dès lors, la question est quelle quantité d’alcool une personne âgée peut consommer sans se mettre en difficulté? Un article à découvrir dans la gazette médicale / info@gériatrie No 5/2017.
Première «salle de shoot»: un an après, un bilan global positif selon la mairie de Paris
Avec 165 passages par jour en moyenne, la Ville se montre satisfaite mais certains riverains se plaignent des nuisances depuis l’ouverture de la première salle française de consommation de drogue à moindre risque. Article dans Le Monde.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA