Aperçu de toutes les actualités
Légalisation du cannabis au Canada: impacts pour les réseaux d’entraide en milieux de travail
L’annonce de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2016 a provoqué bien des questionnements parmi les syndicats affiliés et les travailleuses et travailleurs impliqués dans les réseaux d’entraide, notamment celui de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec. La FTQ craint notamment que cette législation devienne un prétexte pour les employeurs d’exiger et d’étendre mur à mur des tests de dépistages et d’expertises médicales, ainsi que des politiques rigides de tolérance zéro qui briment le droit des travailleurs à leur vie privée. Un article à découvrir sur le site de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).
Rapports d’activité 2016
- CIPRET-Vaud (pdf, 16p.)
- Fondation Le Relais ( pdf, 12p.)
Hyperconnectivité et monde du travail: quel problème? Addiction Suisse a fait le point lors d'un congrès
Le Congrès d'Addiction Suisse du 5 octobre a rencontré un vif succès: plus de 150 personnes issues des entreprises ont décortiqué avec 10 intervenants de qualité l'impact des TIC sur l'organisation du travail et sur la santé des employé-e-s. Diverses stratégies pour y faire face ont été présentées. La responsabilité des employeurs a également été traitée. Communiqué d’Addiction Suisse et lien sur les présentations.
Cannabis légal
Le cannabidiol, plus connu sous l’abréviation CBD, est un cannabinoïde présent dans la plante de chanvre. Cette substance procure un effet relaxant. Afin de pouvoir parler de cannabis légal, le produit doit être constitué de fleurs de chanvre contenant du CBD en proportions variables et moins d’1% de THC (le cannabinoïde responsable de l’effet psychotrope). Rubrique consacrée à ce nouveau produit sur le site du CIPRET-Vaud.
Neurotoxicité du cannabis sur le cerveau
Les discussions récentes concernant la réglementation de la consommation de cannabis ont réactualisé la question des effets nocifs de ce produit. Un des arguments avancés contre une réglementation moins restrictive de l’usage du cannabis a régulièrement été son effet potentiellement toxique sur la structure du cerveau. Un nombre important d’études spécifiques de neuro-imagerie a été publié ces deux dernières décennies. Or, au vu des données disponibles, on ne peut pas retenir l’hypothèse d’un effet toxique du cannabis qui aurait comme conséquence des changements de volume du cerveau. Aucune mesure préventive ou répressive ne peut ainsi prendre appui sur la thèse d’un tel effet toxique. Un article intitulé «La neurotoxicité du cannabis: analyse des données de neuro-imagerie structurelle», à découvrir dans la revue Psychotropes 2017/2 (Vol. 23).
L’addiction aux jeux de hasard et d’argent chez les seniors : un véritable défi clinique
Cet article d’Addict’Aide commente un autre article, publié en anglais dans International Psychogeriatrics (pdf, 2p.). Les auteurs s’y intéressent à la problématique des joueurs de 65 ans et plus. Ils soulignent le manque de données épidémiologiques pour cette catégorie de personnes, pourtant fortement ciblée par la publicité de l’industrie du jeu. Ils appellent à considérer avec une attention particulière cette problématique de santé publique, et mettent en avant l’importance de créer un outil clinique qui soit adapté aux spécificités de cette population.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA