Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Infodrog - Rapport annuel 2016 - Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions

En 2016, le taux d’occupation moyen suisse dans les institutions de thérapie résidentielle était de 87%, soit une baisse de près de trois points par rapport à l’année précédente. La moyenne du taux d’occupation entre 2006 et 2016 s’élève quant à elle à 87% et reste donc stable à un haut niveau. Rapport (pdf, 6p.) disponible sur le site d’Infodrog.

La morphine pourrait éviter des souffrances

Quelque 25 millions de personnes, dont 2,5 millions d'enfants, meurent chaque année dans des souffrances qui auraient pu être allégées grâce à la morphine, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Les auteurs de l'étude pointent l'écart entre le manque dans les pays pauvres d'opioïdes destinés à soulager les douleurs et l'abus de ces substances dans les pays riches. Article dans 24 Heures.

Addictions : les modèles de soins intégrés

Comment assurer un continuum des soins auprès des personnes souffrant de divers types d’addictions? Le canton de Fribourg expérimente un modèle interdisciplinaire, coordonné en fonction du parcours de vie. Un article de Nicolas Dietrich, délégué cantonal aux questions liées aux addictions, et Dr Chung-Yol Lee, médecin cantonal, Fribourg, paru dans la revue REISO.

Guide européen sur les stratégies à développer pour remédier aux problèmes liés aux drogues

Ce guide intitulé " Health and social responses to drug problems: a European guide" de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) constitue le premier inventaire général des actions et interventions actuellement disponibles pour faire face aux conséquences de la consommation de drogues illicites. Il a été conçu pour apporter une assistance tant à ceux qui abordent les problèmes de drogue sous l’angle de la planification de la santé publique qu’aux acteurs et praticiens de première ligne. Il présente des orientations pratiques sur les méthodes destinées à améliorer la conception, le ciblage et la conduite de solutions, en préparant la voie pour élaborer des interventions et les appliquer de manière judicieuse. Communiqué de l’EMCDDA.

Faut-il interdire les écrans aux tout petits?

A l'heure où les écrans se multiplient et où la télévision ou la tablette servent parfois de babysitter à des parents débordés, faut-il interdire les écrans aux tout petits ? Cette question a fait débat parmi les participants au Mipjunior, marché mondial des programmes pour enfants organisé ce week-end à Cannes (sud-est de la France). Article dans 24 Heures.

Tabagisme: La Suisse mauvaise élève

Le rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2017 conclut que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac, allant des mises en garde illustrées sur les paquets aux zones non-fumeurs, en passant par des interdictions de la publicité. Or, ainsi qu’Infoset le rapportait en juillet dernier, la Suisse n’apparaît pas comme une bonne élève dans ce domaine. D’après le rapport (anglais, pdf, 135p.), la Confédération helvétique pèche pour son absence d’interdiction de la publicité du tabac, ce qui l’empêche notamment de ratifier la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Dossier sur le site du CIPRET-Vaud.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01