Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le Tessin discutera de l’interdiction de fumer à l’extérieur

Précurseur dans le combat antitabac, le canton du sud des Alpes pourrait être le premier à interdire la fumée aux arrêts de bus et dans les gares, sur les aires de jeux ainsi qu’à l'entrée des bâtiments publics. Ces trois motions ont été déposées par la députée PDC Nadia Ghisolfi, de même qu’une initiative parlementaire visant à séparer les tables fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses. Elles sont en voie d’être examinées par le Grand Conseil tessinois. Article dans Le Temps.

Protection de la jeunesse sans interdiction de la publicité?

La Loi sur les produits du tabac (LPTab) fut renvoyée au Conseil fédéral avec le mandat d’y ancrer la protection de la jeunesse, mais de supprimer les restrictions de la publicité. Les votes du parlement laissent de ce fait perplexe (voir le dossier d’Infoset). Paru dans le Bulletin des médecins suisses no 2017/41, cet article de Rainer M. Kaelin décrit «l’autocontrôle» de la publicité pour le tabac et pourquoi une protection de la jeunesse sans interdiction globale de la publicité n’est pas possible.

Alcolo-dépendance: De nouvelles mises en garde quant au baclofène

Paru dans la Revue médicale suisse, cet article à découvrir sur le site de Carrefour Addictions revient sur les polémiques relatives à l'efficacité et à l'innocuité du baclofène, lorsque ce médicament est prescrit dans la prise en charge de la dépendance à l’alcool en France.

Overdoses mortelles d’opioïdes aux Etats-Unis

70'000 morts. C’est le nombre d’Américains qui, cette année, succomberont à une overdose mortelle d’opioïdes. Ces anti-douleurs qui rendent dépendants font plus de victimes que les accidents de la route ou les armes à feu. Ne représentant que 4% de la population mondiale, les Etats-Unis consomment 80 % de la production mondiale d’opioïdes. Un article à découvrir dans Bon pour la tête.

Médicaments opioïdes: s'injecter à moindres risques

La brochure «Médicaments opioïdes: s’injecter à moindres risques» (pdf, 20p.) est un outil d’information qui permet de conseiller les personnes qui souhaitent réduire les risques associés à l’injection de médicaments opioïdes. Publiée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, elle est également disponible en anglais. Informations complémentaires et commande.

Binge drinking - Effets différentiels de l’alcool sur la mémoire des adolescents selon le genre

La consommation excessive d'alcool (BD) se caractérise par une consommation intermittente de grandes quantités d'alcool dans de courtes périodes. Ce type de consommation, fréquent chez les adolescents, a été associé à une altération des capacités d’apprentissage et de mémorisation. De plus, des données suggèrent que les filles adolescentes seraient plus vulnérables aux effets neurotoxiques de l’alcool sur la cognition. Les auteurs de l’étude ”Differential Effects of Alcohol on Memory Performance in Adolescent Men and Women with a Binge Drinking History” ont étudié la relation entre des antécédents de BD et les effets d’une exposition aiguë à l’alcool sur les performances d’apprentissage et de mémorisation chez des adolescents garçons et filles. Ils ont plus particulièrement mesuré la mémoire visuelle immédiate et la mémoire de travail de ces adolescents. Article sur Addict’Aide.

  • Alcool
  • Diversité
  • Jeunes

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01