Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Guide pour soutenir l’évaluation des politiques des addictions

L'évaluation est essentielle pour une élaboration efficace des politiques des addictions. Elle contribue à garantir que les politiques et les programmes ont l'effet escompté, optimisent les ressources et n'entraînent pas de conséquences négatives involontaires. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) lance donc un nouvel ensemble de ressources en ligne destinées à informer et à soutenir l'évaluation des politiques antidrogue, et notamment un guide (anglais, pdf, 27p.) en sept étapes. Ce dernier résume les principales questions concernant l'évaluation dans ce domaine. Communiqué de l’EMCDDA.

Risque de réhospitalisation chez les personnes admises en service d’urgences pour alcoolisation aigue

Les cliniciens italiens, auteurs de cette étude parue dans la revue Addicted Behaviours (Volume 77), ont identifié plusieurs facteurs de risque indépendants permettant de prédire le risque de réhospitalisation aux urgences pour alcoolisation aigue dont principalement: (1) un antécédent d’abus d’alcool, (2) des antécédents de traumatismes physiques (chute, fracture, etc.) ou de troubles psychiatriques et (3) une situation sociale particulière (soit SDF, soit incarcération). Dans le groupe identifié comme à haut risque (présence de ces trois facteurs), le risque de réhospitalisation pour alcoolisation aigue était de 20% dans les 10 jours faisant suite à l’hospitalisation initiale, et de 50% dans les 6 mois faisant suite à l’hospitalisation initiale. Article sur Addict’Aide.

La Suisse à la traîne en matière de protection de la jeunesse

Les enfants et les adolescents sont massivement exposés à la publicité pour les produits du tabac alors que le risque de dépendance est particulièrement élevé dans ce groupe d’âge. En comparaison avec d’autres pays européens, la Suisse reste à la traîne en matière de protection de la jeunesse. Le tabagisme reste la principale cause de cancer – d’où l’engagement de la Ligue contre le cancer, qui a mis en place différentes mesures en vue de prévenir la consommation de tabac. Communiqué de la Ligue suisse contre le cancer.

Les personnes qui fument sous-estiment le risque de maladie

Le message « Parmi les victimes d’un infarctus ayant moins de 50 ans, 75 % fument », de la nouvelle vague de la campagne SmokeFree, explique que les personnes qui fument sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires que la moyenne de la population. Deux tiers des fumeurs sont bien conscients des dangers généraux liés à la consommation de tabac. Il n’empêche qu’ils sous-estiment leur propre risque de maladie. Communiqué de l’OFSP et spots TV de la campagne SmokeFree.

Consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2016

En 2016, 25,3 % des personnes âgées de 15 ans et plus fumaient, soit un quart de la population. 85,9 % de la population suisse âgée de 15 ans et plus consommait de l’alcool. Plus de la moitié de la population en consommait au moins une fois par semaine et une personne sur dix tous les jours. En outre, plus d’un cinquième de la population présentait une consommation à risque. Enfin, Le cannabis reste la substance illégale la plus fréquemment consommée en Suisse. En 2016, 7,3 % de la population suisse de 15 ans ou plus a consommé du cannabis au moins une fois durant les 12 mois ayant précédé l'enquête. Rapport 2016 (pdf, 194p.) du monitorage suisse des addictions et fiches d’information de l'Office fédéral de la santé publique sur l’alcool (pdf, 4p.), les drogues illégales (pdf, 2p.) et le tabac (pdf, 2p.) en 2016.

Royaume-Uni – Manque d’information sur la consommation à moindre risque sur les étiquettes des boissons alcooliques

Selon un rapport du Alcohol Health Alliance (AHA) intitulé « Droit de savoir: les étiquettes des boissons alcooliques donnent-elles aux consommateurs l'information dont elles ont besoin? », les marques d'alcool peinent à fournir des informations correctes sur les lignes directrices du Royaume Uni relatives à la consommation d'alcool à faible risque, introduites il y a plus d’une année et demie. Cette étude impliquait des chercheurs qui examinent l'étiquetage des produits des boissons alcoolisées dans les supermarchés et les autres commerces en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. Communiqué de l’IAS – Institute of Alcohol Studies.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01