Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Référendum contre la LJar : la Coalition pour la protection des joueurs attend la concrétisation du projet avant de se prononcer

Les Jeunes Vert’libéraux, les Jeunes UDC et les Jeunes libéraux-radicaux ont lancé un référendum contre la loi sur les jeux d’argent. La Coalition pour la protection des joueurs en a pris connaissance et attend des précisions sur les évolutions réglementaires en cours avant de se positionner définitivement sur la votation populaire. Communiqué de la Coalition pour la protection des joueurs.

Les jeunes PLR, vert’libéraux et UDC lancent un référendum contre la loi sur les jeux d’argent

Par la nouvelle loi sur les jeux d’argent, le Parlement impose que seuls les casinos suisses puissent proposer des jeux en ligne. Tous les autres sont exclus du marché. Ils sont bloqués à l’aide d’un verrouillage du réseau et ne peuvent plus être consultés depuis la Suisse. Les jeunes radicaux libéraux, les jeunes vert’libéraux et les jeunes UDC s’opposent à ce blocage et lancent un référendum commun.

Deux clips vidéos à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre a eu lieu la journée mondiale de la santé mentale, une invitation à une réflexion sociale et collective sur ce qui contribue à notre bien-être et notre santé psychique. A cette occasion, les cantons latins ont lancé deux clips inédits dans le cadre de www.santepsy.ch. Réalisés sous forme de «micro-trottoir», ils visent à faire connaître plus largement le site Internet et à nous rappeler que la santé psychique nous concerne tous.

Levée de l'interdiction de vente d'alcool sur les aires d'autoroutes: pas de libéralisation sans conditions!

Selon la motion (17.3267) votée par les deux Conseils, le Conseil fédéral devra modifier l'ordonnance sur les routes afin de rendre possible la vente et le service d'alcool sur les aires d'autoroutes. Afin de réduire quelque peu les risques que cette décision va entraîner, la socialiste Laurence Fehlmann-Rielle a déposé une motion (17.3692) proposant de mettre des conditions à cette libéralisation.

Röstigraben en matière de pénalisation du cannabis

La loi fédérale sur les stupéfiants (LStup), adoptée en octobre 2013, considère 10 grammes de cannabis comme «quantité minime» (art. 19b, al.2). S’appuyant sur cet article, le Tribunal fédéral a déclaré que la possession de moins de 10 grammes de cannabis n’est pas punissable, dans son arrêt du 6 septembre dernier. La pratique en matière de pénalisation du cannabis a changé dans plusieurs cantons alémaniques suite à cette décision. Selon un sondage de l’ats, cela n’a en revanche pas eu d’effets majeurs en Suisse romande: une amende d'ordre est infligée dans la majorité des cantons en cas d'interpellation. Article dans la Tribune de Genève, article dans Le Temps.

Loteries et paris – Statistique 2016

Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 4 octobre 2017 par l’Office fédéral de la justice (OFJ), les loteries et paris suisses ont généré en 2016 un chiffre d'affaires de 2,98 milliards de francs. Par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente, cela représente une hausse de 8,36 %. Le produit brut des jeux représente quant à lui près de 1 milliard de francs. Communiqué de l’OFJ.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01