Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Chemsex, slam: renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel parmi les HSH

Le chemsex, pratique qui allie sexe et consommation de drogues de plus en plus puissantes, se développe partout en Europe chez les homosexuels. Associer sexe et drogues n'a rien de nouveau. Toutefois, les études et observateurs notent un développement des usages sexuels des produits (méthamphétamines, GBL/GHB, poppers ou cathinones) depuis une dizaine d’années dans la population des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), en France comme à l’international. Cette tendance est accompagnée par l’émergence de nouvelles modalités de rencontres (sites Internet et applications mobiles géolocalisées), de nouveaux produits de synthèse et modalités de consommation – dont l’injection intraveineuse de stimulants dans le cadre de relations sexuelles, une pratique particulièrement à risque dénommée slam. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse des connaissances disponibles sur les pratiques du chemsex et du slam en France dans le numéro de juillet 2017 de Théma TREND. Communiqué de l’OFDT et article sur Romandie.com.

Tabac – Nouveau produit, vieilles méthodes

L’engouement pour la cigarette ne passe pas, mais baisse. Pour freiner cette baisse, l’industrie cigarettière agit à plusieurs niveaux. En renforçant son marketing, en particulier auprès des jeunes et en essayant par ailleurs de contrer toutes les mesures efficaces de prévention du tabagisme, à travers un intense lobbying politique. En même temps, l’industrie cherche à tout prix à lancer de nouveaux produits. Philip Morris a sorti de ses laboratoires un système dans lequel le tabac n’est pas brûlé mais chauffé, appelé Iqos. Cet article de Bertrand Kiefer paru dans le no 568 de la Revue médicale suisse fait suite à la publication de l’étude de la PMU de Lausanne et de l’Hôpital de l’Ile sur l’Iqos.

Les Suisses favorables à la levée de l’interdiction du cannabis

Près des deux tiers de la population suisse se déclarent favorables à une levée de l’interdiction de la vente et de la consommation du cannabis. Selon une enquête réalisée en Suisse publiée aujourd’hui par le Fachverband Sucht, toutes les régions linguistiques se prononcent pour une nouvelle approche. Enquête téléphonique réalisée par gfs pour le Fachverband Sucht et communiqué du GREA.

LPTaB – Réduction des risques par les produits «prouvés moins nocifs»?

Depuis que le Prof. Etter présenta la cigarette électronique comme une concurrente sur le marché du tabac, la réduction des risques (harm reduction) est discutée. Ainsi certains médecins, des politiciens et les promoteurs défendent la consommation de nicotine sans combustion et/ou sans tabac. Cet article (pdf, 3p.) de Rainer M. Kaelin, paru dans le no 2017/2829 du Bulletin des médecins suisses décrit l’origine de ce concept et sa place dans la prévention.

Rapport sur le furanylfentanyl, une nouvelle substance psychoactive

En novembre 2016, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive N- phényl- N - [1- (2-phényléthyl) pipéridin-4-yl] -furan-2-carboxamide, communément appelé furanylfentanyl et ont publié un rapport conjoint (pdf, 21p.) en anglais sur cette substance. Le furanylfentanyl est un opioïde synthétique, étroitement lié au fentanyl. Analgésique narcotique puissant, il est susceptible d’accroître le risque d’abus ainsi que le potentiel de dépendance. Communiqué de l’EMCDDA.

France – Pourquoi et pour qui limiter la consommation d’alcool à deux verres par jour?

Le double visage de l’alcool, source indéniable de plaisirs mais aussi de souffrances, induit des représentations sociales contradictoires rendant complexes la perception de la dangerosité et des seuils de risques liés au produit. Au moment où de nouvelles normes de consommation viennent d’être publiées par Santé Publique France, il convient, pour qu’elles s’intègrent au comportement des français, d’en analyser les tenants et les aboutissants. Un article paru sur Addict Aide.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01