Aperçu de toutes les actualités
Hyperconnectivité : une nouvelle publication fait le point
Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d'Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d'usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance. Quelle est l'ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu'une utilisation d'Internet est problématique ? Qu’en est-il des répercussions sur la santé, la vie sociale et l’image de soi ? Et quid de la protection des données ? C'est notamment à ces questions que s'intéresse cette édition (pdf, 6p.) de la série Focus publiée par Addiction Suisse. Communiqué.
Un rapport de l’OMS conclut à une extension spectaculaire en 10 ans des politiques de lutte antitabac qui sauvent des vies
Le dernier rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme (anglais, pdf, 135p.) conclut qu’environ 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont couvertes par au moins une mesure globale de lutte antitabac. Par rapport à 2007, le chiffre a quadruplé. Cependant, l’industrie du tabac continue d’entraver les efforts des gouvernements pour appliquer pleinement les interventions qui sauvent des vies et permettent des économies. Communiqué de l’OMS. En outre, la Suisse qui se place au 21ème rang sur 35 pays dans la lutte contre le tabagisme pourrait mieux faire. Article sur RTS Info.
La police saisit les cigarettes au cannabis dans des Coop au Tessin
Ainsi que le rapportait 20 Minutes dans son édition du 12 juillet 2017, le distributeur Coop proposera dès le 24 juillet des cigarettes au cannabis légal. Or, Certaines filiales tessinoises les proposaient déjà mercredi dernier. Le distributeur ne disposait toutefois pas de l’autorisation nécessaire, spécifique au canton du Tessin, raison pour laquelle ces produits ont été saisis par la police dans trois supermarchés. Article sur RTS Info et article sur 20 Minutes. Par ailleurs, le Fachverband Sucht se montre critique envers la vente des cigarettes au CBD dans le commerce de détail et le GREA se rallie à cette prise de position.
Journée mondiale contre l’hépatite
Le 28 juillet 2017 a lieu la journée mondiale contre l'hépatite sous le slogan "éliminer l'hépatite". L'objectif de cette journée mondiale contre l'hépatite est la sensibilisation de la population au niveau mondial sur les hépatites B et C ainsi que la promotion de l'accès à la prévention, au diagnostic et au traitement. Vous pouvez commander des articles de promotion et du matériel d'information sur le site hepatitis C.
Au cœur des manœuvres de Philip Morris
Des documents publiés par l’agence Reuters montrent comment Philip Morris tente de contrecarrer la lutte contre le tabac menée par l’Organisation mondiale de la santé. L’agence de presse braque ainsi la lumière sur l’intense travail de lobbying mené par le groupe suisso-américain pour lutter notamment contre la généralisation du paquet neutre. Article dans Le Temps.
Australie – Philip Morris perd la bataille du paquet neutre et le paie très cher
Ainsi que le rapporte le Sydney Morning Herald, le cigarettier américain vient d’être condamné à rembourser au gouvernement australien une somme record pour frais de justice, après avoir échoué dans sa tentative de faire annuler devant les tribunaux la loi instaurant le paquet neutre de cigarettes. Article dans le Courrier international.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.