Aperçu de toutes les actualités
Spectra 117 – juin 2017 : « Les proches »
En Suisse, près de 200 000 personnes prennent en charge et soutiennent un proche ou quelqu’un de leur entourage. Pour 15 % d’entre elles, ces tâches restreignent leur activité professionnelle. Si la situation était mieux réglementée, 17 % seraient prêtes à y consacrer plus de temps. Le numéro 117 (pdf, 12p.) du magazine Spectra est consacré au thème des proches aidants.
La Grèce va autoriser l’usage médical du cannabis
Le premier ministre grec a annoncé en conférence de presse que les médecins grecs pourraient désormais prescrire l’usage du cannabis à des fins médicales. Ainsi, après la République tchèque, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, la Grèce devient le sixième pays de l’UE qui opte pour la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Article sur Express.live et article dans The Independant.
La consommation d’alcool pendant la grossesse modifie le visage des fœtus
Il est bien établi que maternité et abus d’alcool font très mauvais ménage. Sous sa forme la plus grave, le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) associe des anomalies dans la forme du visage, un retard de croissance et un déficit mental. Une équipe de l’université de Melbourne (Australie) publie dans la revue Jama Pediatrics une étude montrant que l’apparence physique caractéristique des enfants souffrant du SAF peut être retrouvée chez des bébés exposés à l’alcool durant la grossesse, même à de plus faibles doses. Article dans Le Figaro.
France – Un collectif s’attaque aux excès de la politique antidrogue
Rassemblant juristes, policiers, magistrats, universitaires, citoyens et associations de tout bord, le groupe Thémis part d’un constat simple : la politique antidrogue menée depuis près d’un demi-siècle est un échec total. Considérée comme le pays d’Europe où la consommation de cannabis est la plus élevée, la France est aussi celui où la politique pénale est la plus répressive. Article dans Libération.
Canada – Des directives de santé publique pour diminuer les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis
Les directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque ont été publiées avec l’approbation des principaux établissements médicaux et organismes de santé publique. Elles contiennent 10 recommandations fondées sur des données scientifiques, qui permettent aux usagers de cannabis de réduire les risques pour leur santé. Ces directives, qui s’appuient sur un examen scientifique mené par une équipe de spécialistes internationale, sont publiées dans le numéro de juin 2017 de la revue American Journal of Public Health. Un dépliant (pdf, 2p.) destiné aux usagers de cannabis et un résumé des données probantes (anglais, pdf 2p.) pour les professionnels de la santé sont également disponibles.
Statistique policière de la criminalité 2016
La statistique policière de la criminalité comprend notamment les infractions à la loi sur les stupéfiants (LStup) sur l’ensemble du territoire national. Le rapport (pdf, 83p.) ainsi que différents tableaux statistiques y relatifs sont à disposition sur le site de l’Office fédéral de la statistique.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.