Aperçu de toutes les actualités
Le National contre la restriction de la recherche sur les drogues
Pas question d'exclure d'emblée les projets de recherche sur le cannabis ne relevant pas des sciences de la nature ou de la médecine clinique. Le National a refusé par 116 voix contre 69 une initiative parlementaire (16.431) de Verena Herzog (UDC/TG) demandant de durcir le régime en ce sens. Communiqué de l’Agence télégraphique suisse sur le site du Parlement et déroulement des débats du 6 juin.
Résultats du Global Drug Survey 2017
Le sondage mondial sur les drogues Global Drug Survey est le plus grand sondage sur les drogues au monde. Cette année, près de 120'000 personnes issues de plus de 50 pays différents y ont participé. L’objectif est à la fois de mettre en lumière des tendances et des éclairages fiables et chiffrés sur les consommations de produits psychoactifs dans le monde, et d’aider les communautés et les consommateurs à réduire les risques et les dommages liés à leur(s) usage(s) en proposant des réponses adaptées à leur réalité. Les résultats (pdf, 121p.) viennent d’être publiés. Article sur Newsweed.fr.
A travers l’alcool, la quête de soi et du groupe
Une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont été interrogés afin de saisir comment le « trop boire » se construit dans leurs pratiques d’alcoolisations. Il apparaît que la prévention sur les seuls risques sanitaires semble rater ce public-cible. Un article à découvrir dans la revue REISO.
Approches juridiques concernant la conduite sous l’influence de stupéfiants en Europe
La consommation de drogues peut réduire l’habileté à conduire un véhicule de manière sécuritaire sur les routes publiques. Les pays européens ont développé des mécanismes légaux variés pour faire face à cette réalité, utilisant les lois sur le trafic routier ou sur le contrôle des drogues. Une publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait le point sur les différentes lois entourant la conduite sous l’influence de drogue en Europe.
Stabilité du nombre de condamnations pénales
En 2016, le nombre de condamnations de mineurs est resté globalement stable à 12'090 selon la statistique des jugements pénaux des mineurs. La hausse des condamnations pour infraction au code pénal (+4%) est compensée par une baisse de celles pour infraction à la loi sur la circulation routière (-2%), à la loi sur les stupéfiants (-1%) et à la loi sur les étrangers (-2%). Le nombre de condamnations d'adultes est stable avec une valeur qui se situe juste au-dessous de 110'000. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique.
Rapport européen sur les drogues 2017
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié hier le rapport européen sur les drogues 2017 (pdf, 96p.). Parmi les récentes évolutions, on note une hausse des décès liés à la drogue à laquelle s'ajoute la diffusion dans certains pays de puissants opioïdes de la famille du Fentanyl. Une diversification des produits tirés du cannabis, comme on la voit aussi en Suisse, et une hausse des quantités de cannabinoïdes de synthèse saisies sont aussi relevées. Communiqué de presse de l’EMCDDA (pdf, 5p.) et communiqué d’Addiction Suisse.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.