Aperçu de toutes les actualités
Recommandations pour une utilisation rationnelle des médicaments psychotropes
Dans un cabinet de médecine de premier recours, 30 à 50% des patients souffrent d’un trouble psychique qui nécessiterait un traitement. Une grande partie de ces patients sont traités au cabinet du médecin de famille même. Les médicaments psychotropes jouent ici un rôle essentiel. Des sources d’information neutres et indépendantes de l’industrie portant sur leurs effets et effets indésirables doivent être privilégiées pour arriver à une utilisation rationnelle de ces médicaments. Un article (pdf, 4p.) à découvrir dans le no 2017/09 de Primary and Hospital Care.
France – Recommandations en matière de consommation d’alcool
A l’issue d’auditions menées par un groupe d’experts multidisciplinaires, notamment la Fédération Addiction, Santé publique France et l’Institut national du cancer ont publié les dix recommandations (pdf, 153p.) dudit groupe d’experts sur les conseils à délivrer au grand public en termes de consommation d’alcool, sur les stratégies de prévention, sur le rôle et le discours des pouvoirs publics en France. Informations complémentaires sur le site de la Fédération Addiction.
Soins intégrés en Suisse
L’Enquête suisse sur les soins intégrés (2015–2016), est le premier état des lieux systématique décrivant les initiatives des soins intégrés existant en Suisse. Parue dans dossier 57 (pdf, 83p.) de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN), cette enquête permet de rendre visible le nombre important d’initiatives présentes sur tout le territoire. Elle souligne leur diversité en matière d’organisation, notamment en termes de professions impliquées, du nombre de niveaux de service de santé intégrés ou d’objectifs. Les résultats de cette enquête fournissent en outre des pistes de réflexion intéressantes.
Le concours pour arrêter de fumer présente un bon rapport coûts/rentabilité
Une évaluation confirme l’utilité du concours pour arrêter de fumer de l’an dernier. Le concours pour arrêter de fumer permet d’économiser 4,7 millions de francs au niveau des coûts liés au tabagisme. Pour chaque franc investi, il résulte ainsi un bénéfice de près de 10 francs. Cette année, le concours pour arrêter de fumer débute à nouveau le 1er juin. Les fumeuses et les fumeurs qui réussissent à se passer de cigarettes pendant tout le mois de juin prendront part à un tirage au sort doté de prix attrayants en espèces. Plus de 3000 personnes se sont déjà inscrites. Inscription sur www.concours-stop-tabac.ch et communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Newsletter du Fonds de prévention du tabagisme
Cette lettre d’information rend compte des derniers projets financés par le Fonds de prévention du tabagisme, des enseignements tirés des projets terminés et d’autres actualités concernant le Fonds. La Newsletter FPT 1/2017 vient d’être publiée en ligne.
Cannabis légal: un marché stupéfiant
En Suisse, une version allégée et légale du cannabis s’achète désormais dans les kiosques, dans des magasins spécialisés ou en ligne. Si le cannabis est sorti de la clandestinité grâce à sa version "light", il sème encore le trouble, chez les consommateurs, les autorités et même la police. L’enquête que l’équipe d’ABE (À bon entendeur) a menée sur ce produit a été diffusée sur la RTS dans l’émission du 23 mai 2017.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.