Aperçu de toutes les actualités
La distribution contrôlée d’héroïne a 25 ans
Le 13 mai 1992, le Conseil fédéral se prononçait pour une distribution expérimentale contrôlée d'héroïne à l'intention des grands dépendants. La Suisse devenait ainsi une pionnière en la matière. Pour l'ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss, une dépénalisation est désormais nécessaire. Article dans Le Matin.
La publicité pour l’alcool dans les films a doublé ces deux dernières décennies
Le placement de produits alcoolisés dans le cinéma a presque doublé durant les deux dernières décennies, tout particulièrement dans les films pour enfants, selon les dernières études. Les chercheurs ont présenté ces résultats au congrès annuel des Sociétés académiques de pédiatrie qui, en 2017, s’est tenu à San Francisco. Informations complémentaires en anglais sur le site du centre européen de surveillance du marketing de l’alcool (EUCAM).
Autoriser la vente et le débit d’alcool sur les aires de ravitaillement autoroutières?
Il faut maintenir l’interdiction de vente d'alcool sur le réseau autoroutier suisse! C'est le cri d'alarme lancé par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le Conseil fédéral soutient en effet une motion parlementaire (17.3267) qui propose de lever cette mesure, en vigueur depuis 1964 dans notre pays. Communiqué du BPA et article dans la Tribune de Genève.
Safe Zone – Newsletter de mai 2017
SafeZone.ch est un portail internet pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction. Des expert-e-s du domaine répondent en ligne à des questions de personnes directement concernées ainsi qu’à leurs proches et aux professionnel-le-s au travers de mails, de chat individuels ou de questions-réponses publiées sur le site. Toutes les offres de consultation sont gratuites et anonymes. A partir de l’été 2017, SafeZone.ch offrira une consultation non seulement en allemand et en italien, mais aussi en français. La newsletter, qui parait pour la première fois en français et à laquelle il est possible de s’abonner, informe sur des thèmes actuels trois fois par an.
Les cannabinoïdes dans le traitement symptomatique de la sclérose en plaque (SEP)
Les produits à base de cannabis rencontrent un vif intérêt de la part des personnes atteintes de SEP, car ils atténuent la spasticité et les douleurs. Jusqu’à présent, en l’absence d’études cliniques de grande envergure, leur effet médicinal était rapporté principalement par les personnes atteintes elles-mêmes. Des études très récentes confirment désormais l’efficacité, la sécurité et l’innocuité des produits cannabiques. Communiqué de la Société suisse de la sclérose en plaques.
Détection précoce et gestion de la consommation d’alcool à risque
Les risques pour la santé et les conséquences sociales et économiques d’une consommation d’alcool problématique représentent un défi de taille pour les soins médicaux de premier recours. Comment diagnostiquer précocement une consommation d’alcool à risque, et quelles interventions s’avèrent applicables et efficaces dans le contexte de la médecine de famille? Un article (pdf, 4p.) à découvrir dans le no 2017/08 de Primary and Hospital Care.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg