Aperçu de toutes les actualités
Le cannabis et ses effets délétères : pour un débat plus nuancé
Le débat sur l’utilisation du cannabis et ses effets néfastes continue de faire couler beaucoup d’encre. Dans cet article paru dans la revue Drogues, santé et société, Laurence Jobidon de l’Université de Montréal propose de délaisser les débats clivants sur le sujet au profit d’une discussion sur les facteurs modulant la relation entre le cannabis et certains effets délétères potentiels, notamment sur le plan de la cognition, de la psychose et de la toxicomanie.
Les Australiens sont les champions du monde des dépenses dans les jeux de hasard
Selon l’article paru dans le magazine The Economist, qui se base sur des chiffres du consultant H2 Gambling Capital, on ne perd autant d’argent au jeu dans aucun autre pays du monde. Les pertes de l’Australie sont de 49% supérieures à celles de Singapour, deuxième du classement. Au total, les pertes annuelles de l’Australie dans les jeux de hasard se montent à 18 milliards de dollars.
Commission européenne – Plan d’action antidrogue 2017-2020
S’appuyant sur les conclusions de l’évaluation de la stratégie antidrogue de l’UE pour 2013-2020 ainsi que du plan d’action antidrogue de l’UE pour 2013-2016, le nouveau plan d’action (anglais, pdf, 66 p.) proposé par la Commission le 15 mars 2017 vise à répondre plus fortement aux nouveaux défis en matière de santé et de sécurité que fait émerger l’évolution de l’usage et du trafic de stupéfiants. Communiqué sur le site de la Commission européenne en France.
Réduction spectaculaire de la mortalité liée à l’héroïne en Italie du Nord
Une étude italienne confirme que les changements de politique de la drogue, avec notamment l’introduction du principe de réduction des risques, permet de réduire de façon spectaculaire la mortalité des usagers d’héroïne. Article sur le site d’Addictohug et lien sur l’étude parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment.
Canada – Effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un rapport (pdf, 53 p.) et un résumé (pdf, 4 p.) portant sur les effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile. Il en ressort que les psychotropes prescrits sur ordonnance modifient le fonctionnement du cerveau et réduisent sa capacité à traiter l’information et à y répondre à l’aide de mouvements et de compétences pertinentes à la conduite. Cette réduction a donc des incidences négatives sur la capacité de conduire et accroît le risque d’accident.
Bienfaits et limites du traité mondial anti-tabac
Entrée en vigueur en 2005, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (OMS-CCLAT) a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde. Il reste toutefois beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude de l’OMS, publiée dans la revue The Lancet Public Health. La mesure la plus fréquemment mise en oeuvre en 2014 était l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors que l’interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée. Article dans La Tribune de Genève.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.