Aperçu de toutes les actualités
Des électrodes, possible remède à l'anorexie
L'implantation d'électrodes de stimulation dans le cerveau pourrait apaiser l'anxiété et la dépression de personnes atteintes d'anorexie et les aider à prendre du poids, affirme une étude publiée le 23 février 2017 dans la revue The Lancet Psychiatry. L'anorexie touche 0,5% de la population mondiale. Article dans la Tribune de Genève.
Revue « Addiction(s) : recherches et pratiques »
La Fédération Addiction (France) lance une nouvelle revue francophone à dimension internationale, en partenariat avec l’AIQD (Association des intervenants en dépendance du Québec) au Canada, la Fedito BXL (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes) en Belgique, le GREA (Groupement romand d’études des addictions) en Suisse et le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec) au Canada. Cette nouvelle revue annuelle est née d’une volonté de mettre en commun et de partager les ressources, les complémentarités et les différences sur la problématique des dépendances dans les pays francophones, afin de mieux la comprendre et de faire avancer non seulement la réflexion, mais aussi les pratiques dans ce domaine. Le premier numéro (pdf, 60 p.) qui vient de paraitre s’intéresse au thème de la réduction des risques.
Le cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA sera placé sous contrôle dans toute l’Union européenne
L'UE a réagi la semaine dernière à de vives inquiétudes sur l'utilisation du cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA en décidant de le soumettre à des « mesures de contrôle » dans toute l'Union. La décision du Conseil de l’UE est basée sur les résultats d’une évaluation formelle des risques (anglais, pdf, 51 p.) causés par cette substance, réalisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Celle-ci est vendue comme substitut « légal » au cannabis par des entreprises pharmaceutiques et des commerces de détail en ligne sous diverses formes. Communiqué de presse de l’EMCDDA.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de mars 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Drugnet Europe
Le nº 97/janvier-mars 2017 (en anglais, pdf, 8 p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.
Formations sur l’hépatite C et la réduction des risques pour les consommateurs de drogue
Entre mars et octobre 2016, Médecins du Monde (MdM) a organisé une série de formations sur l'hépatite C destinées à ses partenaires et équipes de réduction des risques au plan international, en mettant l'accent sur les personnes qui utilisent des drogues. L'objectif était de renforcer les connaissances et les capacités des participants pour améliorer la qualité de la prévention et de dépistage de l'hépatite C dans les programmes de réduction des risques, et de développer leur expertise afin de renforcer le plaidoyer pour un accès universel à la prévention et au traitement de l'hépatite C. Les présentations et exercices utilisés lors de ces formations peuvent être téléchargés sur le site hepCoalition.org, développé par Médecins du Monde et Treatment Action Group.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.