Aperçu de toutes les actualités
Impôt sur le tabac: le Conseil fédéral perd un important outil de prévention du tabagisme
La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie, Addiction Suisse et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme sont déçues de la décision du Conseil des Etats, qui a refusé de renouveler la compétence du Conseil fédéral d’augmenter l’impôt sur le tabac. Communiqué d’Addiction Suisse et communiqué de l'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac en vue de cette votation.
Journée nationale de coopération entre le domaine des addictions et la police (CoP) – Appel à des propositions pour les ateliers
La journée de cette année organisée par le groupe de travail CoP se déroulera le 20 septembre 2017 à Bienne. Consacrée au thème « Défis actuels et avenir de la collaboration », elle sera divisée en trois blocs thématiques liés à la collaboration entre l’aide dans le domaine des addictions et la police. Pour garantir que cette journée réponde aux besoins des praticiennes et des praticiens, les professionnel-le-s sont invités à soumettre des propositions pour les ateliers, qui seront organisés et animés par les participant-e-s. Appel à des propositions pour les ateliers sur le site d’Infodrog.
Rapport sur l’acryloylfentanyl, une nouvelle substance psychoactive
En septembre 2016, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol ont examiné, par le biais d'une évaluation conjointe, les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive N- (1-phenethylpiperidin-4-yl) -N-phénylacrylamide, communément appelée acryloylfentanyl. Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes avaient été accumulées et méritaient la production d’un rapport conjoint (en anglais, pdf, 24 p.) sur cette substance.
Vaud – Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)
Le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction sur l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il a été créé en 2017 par la fusion des dispositifs d’indication et de suivi alcoologique (EVITA) et toxicomanie (DCIST), en tenant compte de l’expérience de ces deux dispositifs. Piloté par l’Office du Médecin cantonal pour le Service de de la santé publique (SSP) et par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), la coordination opérationnelle du dispositif a été confiée, par voie de mandat, à la Fondation Le Relais, et par délégation à Rel’ier.
Prévention de l’abus de drogues : interventions ciblées
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE, Grande-Bretagne) vient de publier de nouvelles lignes directrices (en anglais, pdf, 50 p.) concernant les interventions ciblées en prévention de l’abus de drogues. Informations complémentaires sur le site du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT).
Un Suisse sur quatre fume, un sur cinq boit trop. Et ailleurs?
Selon le Panorama suisse des addictions 2017 d’Addiction Suisse paru le 16 février, un Suisse sur quatre fume des cigarettes et un sur cinq boit de l’alcool en quantités potentiellement dangereuses pour sa santé. Ces chiffres sont stables par rapport à l’année précédente. Qu’en est-il dans les autres pays ? L’article publié à ce sujet sur Swissinfo présente différents graphiques qui permettent de comparer les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis dans différents pays de l’OCDE.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.