Aperçu de toutes les actualités
Troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives – Document final
Organisée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), la troisième conférence internationale sur les précurseurs chimiques et les nouvelles substances psychoactives (NPS) a eu lieu à Bangkok, Thaïlande, du 21 au 24 février 2017. A la suite de cette manifestation, les participants de 38 pays et 10 organisations internationales ont adopté un document final (en anglais, pdf, 3 p.) avec des recommandations pratiques. Voir également le rapport 2016 (pdf, 136 p.) sur les précurseurs et produits chimiques fréquemment utilisés dans la fabrication illicite de stupéfiants et de substances psychotropes que l’OICS vient de publier.
Les fumeurs de joints pas considérés comme cool
La consommation de stupéfiants, sauf celle de l'alcool, n'est pas considérée comme cool par les adolescents et les jeunes adultes de Suisse. C'est ce qui ressort d'un sondage de «20 minutes» réalisé auprès de quelque 19'000 personnes âgées entre 14 et 24 ans. Article dans 20 minutes.
Cannabis et pertes de mémoire
De nombreuses études ont montré que la consommation élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme. Des travaux récents permettent de penser que cet effet serait dû à une perturbation des mitochondries présentes au niveau de l’hippocampe du cerveau. Article dans Le Journal de Québec.
Les traitements de substitution favoriseraient-ils la dépendance à l’alcool ?
Les traitements à long terme sous méthadone mais aussi toute autre thérapie de substitution avec opioïdes fonctionnent. Les héroïnomanes consomment moins d’héroïne, de cocaïne et même d’alcool en début de traitement. Toutefois, une étude de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Zurich menée sur 17 ans révèle que la consommation d’alcool chez ces patients a considérablement augmenté depuis 1990, date du début de l’étude. Communiqué de l’Université de Zurich et lien sur l’étude, parue dans The Lancet Psychiatry.
Stimulation cérébrale profonde comme traitement de l’addiction : L’impulsivité, une cible thérapeutique ?
Nous assistons dernièrement à un intérêt croissant pour stimulation cérébrale profonde dans le traitement des addictions. Cet intérêt en entre autres dû à l’observation d’améliorations de conduites addictives chez des patients traités avec la stimulation profonde pour un trouble neurologique. Un article (anglais, pdf, 5 p.) de Daniele Zullino, Gabriel Thorens et Paul Krack des HUG, paru dans Acta Psychopathologica. Voir également le reportage du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017 relatif aux traitements par stimulation cérébrale pour soigner les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais aussi la dépression persistante ou les addictions.
«La morale ne suffit pas pour prévenir l'ivresse des jeunes»
Stéphane Caduff, travailleur social dans la prévention de l’alcoolisme, a mené une expérience pilote en milieu scolaire. Il prône le partenariat plutôt qu’un message culpabilisant. Article dans 24Heures.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg