Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Traitement avec prescription d’héroïne en Suisse en 2015

Le rapport en allemand (pdf, 20 p.) de l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) présente les résultats de l’enquête effectuée en 2015 dans le cadre du monitorage des traitements avec prescription d’héroïne (monitorage HeGeBe). En 2015, 156 entrées et 145 sorties ont été enregistrées. Au niveau des entreés, 101 personnes étaient admises pour la première fois (56.8%), 24 étaient réadmises dans le même établissement (28.4%) et 12 provenaient d’un autre établissement (8.2%).

Il y a 25 ans, Zurich évacuait le Platzspitz

Il y a 25 ans, le 5 février 1992, Zurich a fermé ce qui était devenu la Mecque européenne de la drogue. Chaque jour, jusqu'à 3000 toxicomanes suisses et étrangers venaient s'y approvisionner, principalement en héroïne. Loin de mettre fin au problème des toxicomanes, l'événement a du moins marqué un tournant dans les mentalités. Article sur Swissinfo.

Politique en matière d’alcool dans les pays européens

L’Alliance européenne pour la politique en matière d’alcool (Eurocare) vient de publier un rapport intitulé « European Report on Alcohol Policy » (pdf, 20 p.) qui présente les données sur les politiques relatives à l’alcool à travers l’Europe en 2016. Communiqué d’Eurocare.

Consommation de cannabis et amendes d’ordre : des pratiques divergentes

Depuis le 1er octobre 2013, la consommation et la possession de cannabis jusqu’à 10 grammes par des adultes ne devraient plus être sanctionnées par une dénonciation, mais par une amende d’ordre (LStup, art. 28b). L'objectif du législateur était de permettre une égalité de traitement pour les consommateurs et consommatrices de cannabis en Suisse et de réduire les frais administratifs de la justice. Dans le cadre d’une nouvelle étude (pdf, 69 p.) mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, Addiction Suisse a pour la première fois examiné si ces objectifs étaient atteints. L’analyse a mis en lumière d'importantes différences au niveau de la mise en œuvre de la loi. Communiqué d’Addiction Suisse.

Infoset a un nouveau look !

Mis en ligne il y a quelques jours, Le nouveau site d’Infoset présente quelques nouveautés. Tout d’abord, la nouvelle conception du site offre une lecture et une navigation optimales à l’internaute, quel que soit l’appareil qu’il utilise (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). De plus, la structure des pages et la navigation, légèrement modifiées, gardent la logique qui prévalait jusqu’ici afin que les utilisateurs puissent continuer à utiliser Infoset comme à l’accoutumée. Désormais, il est possible de consulter les offres d’aide dans le domaine des addictions proposées par indexaddictions.ch directement sur Infoset. Enfin, la nouvelle page Offres d’emploi, fruit d’un partenariat avec REISO, permet de rechercher directement sur Infoset tous les emplois vacants disponibles en Suisse romande dans le domaine des addictions notamment.

Qu’y a-t-il derrière l’écran ?

Smartphone, tablette, ordinateur portable ou professionnel, télévision... Se passer des outils technologiques est aujourd'hui un réel défi. Avez-vous déjà essayé de ne pas regarder votre smartphone pendant un weekend ? Rien qu'une soirée ? Impossible ? Vous passez peut-être trop de temps sur vos écrans. Aujourd'hui, nous pouvons nous connecter en tout temps et partout. La multiplication des supports augmente le phénomène : ordinateur, téléphone portable, tablette, télévision, les tentations sont nombreuses. Un article paru dans Le Nouvelliste.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01