Aperçu de toutes les actualités
Le parlement allemand légalise le cannabis destiné à un usage médical
Avec la loi votée par le Bundestag, la chambre basse du Parlement, les médecins pourront désormais prescrire du cannabis à leurs patients souffrant de «pathologies graves» - cancers, épilepsie, sclérose en plaque - et ne pouvant bénéficier de «thérapies alternatives», selon le texte de la loi. Les patients pourront désormais acheter du cannabis dans leur pharmacie locale avec une prescription d’un médecin. Article dans Le Matin.
Marché de la drogue – Vue d’ensemble des politiques de l’UE
La publication (pdf, 24 p.) " Drug supply reduction: an overview of EU policies and measures" est disponible sur le site de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’EMCDDA.
Prévention de l’alcoolisme – Les partenariats avec l’industrie de l’alcool ne donnent pas de preuve d’efficacité
L’article (pdf, 16 p.) "Community Alcohol Partnerships with the alcohol industry: what is their purpose and are they effective in reducing alcohol harms?", parue dans le Journal of Public Health est disponible sur le site du Centre européen de surveillance du marketing de l’alcool (EUCAM). Communiqué de l’EUCAM.
Spectra n° 115, janvier 2017 – « Prévention dans le domaine des soins »
Au sommaire de cette nouvelle édition: Prévention dans le domaine des soins; Coaching santé au Tessin – le projet pilote « Girasole »; « Activdispens » - Un compromis intelligent entre inactivité totale et sport intensif; Positionnement de la FMH face aux défis inhérents à l’intégration de la prévention dans les soins de santé; Même une consommation de cigarettes très modeste a un effet sur la santé; Parler d’alcool en toute décontraction, sans frustration; Parents souffrant d’une maladie psychique : faire une place aux « enfants oubliés »; La collaboration interprofessionnelle oblige à clarifier les compétences et les responsabilités; Unis contre les maladies non transmissibles.
WarningMeth – Un programme de prévention neuchâtelois novateur
Face à l’ancrage du marché de la méthamphétamine dans le canton de Neuchâtel, le Ministère public, Addiction Neuchâtel et la Police neuchâteloise, dans une approche pluridisciplinaire, ont mis sur pied l’action WarningMeth, un programme novateur et unique en Suisse visant à répondre au mieux aux problèmes posés par cette toxicomanie particulière. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une alternative originale atténuant les principes répressifs classiques au profit d’une intervention psycho-éducative précoce. Communiqué de presse.
Les prochaines étapes de la politique en matière d'alcool de la Confédération, des cantons et des villes
La 14e journée des Plans d’action cantonaux alcool (PAC), s’est déroulée le 8 novembre dernier. A cette occasion, plus d’une centaine de personnes provenant des trois régions linguistiques de Suisse se sont penchées sur « les prochaines étapes de la politique en matière d'alcool de la Confédération, des cantons et des villes ». La discussion a porté avant tout sur les marges de manœuvre actuelles de ces différents acteurs et la rétrospective sur le Programme national alcool. Article sur Spectra online.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.