Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Prescription de médicaments antiviraux pour le traitement de l'hépatite C par des médecins spécialistes de l'addiction

Un traitement pour l'hépatite C s'avère particulièrement prometteur chez les personnes dépendantes suivant un traitement de substitution. Outre les médecins spécialisés en gastro-entérologie et en infectiologie, les médecins spécialistes de l'addiction entrent aussi en ligne de compte pour le traitement d'une hépatite C chronique grâce à leur expérience propre. L'Office fédéral de la santé publique a établi une liste de médecins expérimentés dans la médecine de l'addiction et les soins contre l'hépatite C chronique qui peuvent assurer un traitement de cette dernière. La liste s'actualise à chaque nouvelle admission de médecins. Plus d’informations sur le site de Praticien Addiction Suisse.

Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance – Résultats de l’enquête sur les institutions 2016

La statistique SAMBAD du réseau act-info concerne tous les services de consultation ambulatoires qui offrent une aide psychosociale pour des problèmes liés à une substance ou pour d’autres problèmes addictifs. En 2015, 183 services ambulatoires actifs et correspondant aux critères d’inclusion ont été dénombrés en Suisse. Par rapport à l’année précédente (194 services), on assiste à une diminution de ce nombre. Il peut s’agir de la fusion de services ou de l’abandon des activités de consultation dans le domaine des dépendances. Le rapport SAMBAD (pdf, 13 p) est disponible sur le site d’Addiction Suisse.

France – Le prix du tabac à rouler va augmenter, celui des paquets de cigarettes reste stable

A partir du 20 février, le prix du tabac à rouler subira une hausse de 15% en moyenne. Les paquets de cigarettes continueront pour leur part à se vendre entre 6,50 et 7 euros, les fabricants ayant renoncé à des augmentations de prix malgré des hausses de taxes, au grand dam des professionnels de santé. Article dans Le Monde.

Dépendances – Addiction et maladie

Le nº 59 de la revue « Dépendances » s’intéresse à la relation complexe entre addiction et maladie. Une publication d’Addiction Suisse et du GREA.

Panorama Suisse des Addictions 2017

Le Panorama Suisse des Addictions 2017 d'Addiction Suisse (pdf, 28 p.) offre une vue d'ensemble de la situation et des tendances actuelles et soulève des questions critiques sur les substances psychoactives, l'addiction et la politique en la matière. Une question centrale est celle de la responsabilité des différents acteurs qui remet également en cause le rôle de l'Etat et de l'économie. Communiqué d’Addiction Suisse.

2300 apprentis participent au projet ready4life!

En octobre 2016, la Ligue pulmonaire avait lancé le projet pilote Ready4life dans les cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie Vaud et Genève. Ce programme vise à promouvoir une vie sans fumée auprès des apprenti-e-s en renforçant leurs compétences de vie telles que les compétences individuelles et sociales ainsi que la capacité de renoncer à la consommation de substance. L’ambition pour la phase de lancement était de motiver 1500 apprentis à participer au projet. Or, cet objectif a été clairement dépassé puisque 2300 jeunes y participent actuellement.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01