Aperçu de toutes les actualités
Le Canada affaiblit la réduction des risques
Au Canada, de plus en plus de provinces ferment des espaces de consommation sécurisés, affaiblissant ainsi l'offre de réduction des risques pour les consommateurs et consommatrices. Ce tournant politique est inquiétant en terme de santé publique. En effet, en 2011, la Cour suprême du Canada avait estimé que ces espaces étaient une réponse efficace à la propagation catastrophique des maladies infectieuses et au taux élevé de décès par overdose. Entre 2016 et 2023, selon le journal Le Temps, 44 592 personnes sont mortes à la suite d'une overdose au Canada, mais aucune dans un espace de consommation sécurisé.
- Canada
- Réduction des risques
Yverdon-les-bains et deal de rue: la municipalité répond à la population
À l’instar d’autres villes du canton, Yverdon-les-Bains fait face à une présence et à une visibilité accrue du deal de rue. Ces dernières semaines, une recrudescence des vols et des incivilités liées à la consommation de stupéfiants a été constatée. La Municipalité réagit à des accusations de laxisme ou de complaisance de leur part quant aux actions menées par la municipalité pour lutter contre le deal de rue.
- Ville
Vaud: Pétition contre le deal de rue
Une pétition citoyenne lancée par l'UDC dans le Canton de Vaud demande à ce que la police soit mobilisée jour et nuit dans les espaces de deal et que les budgets alloués aux forces de l'ordre soient augmentés afin d'éradiquer le deal de rue.
- Canton
- Répression
- Ville
La revue spécialisée « Suchtmagazin» fête ses 50 ans - Le numéro anniversaire est actuellement disponible (en allemand)
Le numéro des 50 ans du SuchtMagazin est disponible (en allemand). Au total, 254 numéros de la revue ont été publiés. Nous fêtons ces chiffres impressionnants avec vous en publiant un numéro anniversaire dans lequel nous revenons sur les événements marquants dans le domaine des addictions et nous interrogeons sur les enseignements à tirer de l'histoire. Parallèlement, nous mettons en lumière les défis actuels et futurs du travail dans le domaine des addictions. Six articles spécialisés et six échanges sur les thèmes suivants ont été spécialement rédigés : politique des addictions, aide aux personnes dépendantes, prévention des addictions et réduction des risques. En outre, deux autres articles abordent le contexte de la création du magazine.
- Infodrog
- Revue SuchtMagazin
Le Drug Checking comme réponse à la consommation de drogues
Au cours des 30 dernières années, le drug checking s'est établi comme une méthode reconnue de réduction des risques. Comme de nouvelles substances, parfois très puissantes, circulent constamment sur le marché des drogues, il est important que les méthodes d'analyse puissent les détecter même si elles ne sont présentes qu'en très faibles concentrations dans l'échantillon. Outre les exigences techniques, le conseil personnel obligatoire lors du drug checking est également d'une importance capitale, car c'est là que les informations sur les risques liés à la consommation et les messages de safer use sont transmis aux consommateur·rice·s.
- Drug checking
- Marché des drogues
- Réduction des risques
De moins en moins de consommateur·rice·s quotidiens d'alcool
En Suisse, la part de consommateurs et consommatrices quotidien d'alcool a baissé de 20% à 9% ces 30 dernières années. Les ivresses ponctuelles lors d'au moins une occasion par mois concernent davantage les hommes de 15 à 24 ans (31%) et la consommation quotidienne d'alcool plus particulièrement les hommes de 65 ans et plus (31%).
- Alcool
- Diversité
- Recherche | Statistique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.