Aperçu de toutes les actualités
Nouveau podcast de la Fédération Addiction
La Fédération Addiction lance un nouveau podcast: « La société face aux addictions : récits pluriels ». Au fil de cinq épisodes, vous découvrirez des récits croisés, pluriels qui donnent la parole aux différents acteurs et actrices du champ de l'addictologie. Diffusion à partir du 3 septembre sur les principales plateformes.
- Addictions
- France
Parcours de consommation de cannabis à l'adolescence
Cet article dans la revue Psychotrope examine le parcours d’usages de cannabis chez les adolescent∙e∙s. L’étude se base sur les témoignages des jeunes pour éclairer leur choix de consommer ou de simplement essayer. En se concentrant sur la réalité subjective des adolescent∙e∙s, leur relation avec eux-mêmes et avec les autres, l’étude vise à enrichir et à compléter notre compréhension des comportements à risque à l’adolescence.
- Cannabis
- Recherche | Statistique
Revue médicale suisse: Médecine des addictions
Quelle part de responsabilité les patients ont-ils dans leurs addictions ? C'est la question que posent les auteurs dans l'éditorial du numéro 877 de la Revue médicale suisse et qu'ils ont également posé à des étudiants et étudiantes en médecine à l'Université de Lausanne. Revenant sur les différentes idées qui sous-tendent cette question, les auteurs réexpliquent le fonctionnement biologique de l'addiction.
- Addictions
- Recherche | Statistique
Accès à l'éditorial du numéro 877 de la Revue médicale Suisse
Article: Psychothérapie assistée par psychédélique (PAP): le modèle genevois
Dans cet article, les auteurs et autrices décrivent le modèle interdisciplinaire de psychothérapie assistée par des psychédéliques (PAP) développé aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Cette approche fait de nouveau l'objet de recherches et depuis 2014, en Suisse, il est possible d'obtenir des autorisations médicales exceptionnelles pour traiter des patient.e.s avec du LSD ou de la psilocybine.
- Psychédéliques
- Thérapie
Podcast: Tu t'es vu quand t'as pas bu
Dans ce podcast, Delphine Saltel chronique les hauts et les bas de son mois de janvier sobre, accompagnée du sociologue Nicolas Palierne qui replace nos pratiques dans le grand mouvement de «dénormalisation» de l’alcool. En 50 ans, la consommation annuelle individuelle moyenne est passée de 26 litres d’alcool pur par an à 12 litres. Quelles prises de conscience, quels éclairages historiques peuvent nous aider à renouveler les codes et les imaginaires sociaux qui nous poussent à boire ?
- Alcool
Streetparade Zürich: importance de faire tester ses substances
Le journal Watson revient sur la 31ème Street Parade qui aura lieu le weekend du 10.08 à Zürich. L'alcool est la substance la plus consommée, mais d'autres substances comme la cocaïne ou la MDMA sont également consommées. Rappelant l'importance d'appliquer les règles de Safer Use en matière de consommation, deux offres de Drug Checking sont mises à disposition dans deux lieux différents ce weekend à Zürich.
- Réduction des risques
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.