Aperçu de toutes les actualités
Recovery College: autoévaluation de la phase pilote
Le GREA publie une autoévaluation sur le projet-pilote du "Recovery College". Se voulant favoriser des relations plus horizontales entre professionnel·le·s et bénéficiaires, ce projet encourage l'autonomie et valorise les expériences personnelles des personnes concernées. Selon l'autoévaluation menée par le GREA, le projet pilote a renforcé le transfert de connaissances des participant·e·s, en abordant une diversité de sujets, comme la rechute, la sécurité sociale ou encore la gestion des émotions par l'expression créative.
Meiringen: une clinique pour prendre en charge la dépendance aux réseaux sociaux
Selon un article de 20minutes, une clinique à Meiringen (Berne) vient d'ouvrir un nouveau site pour la prise en charge de la dépendance aux réseaux sociaux chez les jeunes de 18 à 25 ans.
- En ligne | Ecrans
- Numérique
Thaïlande: interdiction de la consommation de cannabis "récréatif" d'ici fin 2024
Le ministre de la santé de Thaïlande a annoncé vouloir interdire la vente libre de cannabis d'ici à la fin de l'année 2024. Cela ne concernera pas la vente de cannabis dans un cadre médical. Depuis 2018, la Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à autoriser l'usage médical du cannabis et depuis 2022, a avoir dépénalisé la consommation de cannabis, or, aucune loi-cadre ne réglemente sa consommation. Le projet actuel de loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 1700 dollars (60'000 Bahts) pour l'usage récréatif.
- Cannabis
- International
- Politique cannabis
Courrier international: USA et gestion de la consommation d'opioïdes couplés à des stimulants
Le Courrier international revient sur un article paru dans The New York Times. Selon cet article, aux USA les offres d'aides pour personnes dépendantes se trouvent confrontées à l'arrivée massive sur le marché noir d'opioïdes couplés à des stimulants tels que la méthamphétamines. Cette évolution du marché noir implique une difficulté supplémentaire dans la prise en charge et le traitement des personnes concerné et lance un nouveau défi dans la gestion de la crise des opioïdes.
- Héroïne | Opioïdes
- International
- Marché des drogues
- Méthamphétamine
- Thérapie
Manifeste d'Amsterdam
Une coalition d’administrateurs, de décideurs politiques, de scientifiques et de représentants de la société civile, se sont unis pour créer une politique antidrogue plus humaine. Ils ont publiés un manifeste à ce propos, afin que la priorité soit donnée au bien-être de toutes les personnes touchées par la question. Ils se concentrent sur une approche intégrée de la lutte contre les drogues, prenant en compte la santé publique, les droits de l'homme, la justice sociale et la sécurité.
- International
- Politique
Les nitazènes représentent une menace grandissante pour la santé publique en Europe
Les nitazènes, puissant opioïdes de synthèse, pourraient devenir une menace grandissante pour la santé publique européenne, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En effet, les changements prévus au niveau de la disponibilité de l'héroïne sur le marché européen pourrait annoncer une augmentation de l'usage d'opioïdes de synthèse, qui pourrait avoir des répercussions profondes sur la santé publique.
- Héroïne | Opioïdes
- International
- Marché des drogues
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.