Aperçu de toutes les actualités
31.08.22 - International Overdose Awareness Day
Ce 31 août se tient la journée mondiale de sensibilisation aux overdoses. Il s'agit d'une campagne annuelle mondiale pour mettre fin aux overdoses, se souvenir sans stigmatisation de ceux qui sont morts et reconnaître la douleur de la famille et des amis laissés derrière.
- Réduction des risques
- Événements
Pour plus d'infos sur cette journée, rendez-vous sur overdoseday.com (en anglais)
Novembre 2022: Mois sans tabac!
Durant le mois de novembre 2022 se déroulera la campagne nationale "mois sans tabac". C'est le moment idéal pour arrêter de fumer!
- Addictions
- Tabac | Nicotine
Nouveau flyer: Arrêter de fumer, c'est possible!
Unisanté met à disposition un nouveau flyer relatif à l'arrêt du tabac. Il est possible d'en commander gratuitement pour le mettre à disposition des client∙e∙s, patient∙e∙s ou visiteur∙euses auprès de tabagisme@unisante.ch
- Tabac | Nicotine
Puff Bars : Luc Lebon sur LFM pour en parler
Luc Lebon, responsable de l'Unité de Prévention du tabagisme à Unisanté, était l'invité de la matinale sur LFM, la radio, pour parler des Puff Bars. Il est revenu sur l'accès facilité et l'exposition massive des jeunes à ces produits, et propose des pistes pour ouvrir la discussion avec les jeunes sur la thématique.
- Tabac | Nicotine
Vers le podcast du 22.08.2022 de la matinale de la Radio LFM
Etude de l'UNIGE sur l'usage médical de la kétamine et les risques addictifs
La kétamine est de plus en plus prescrite pour soulager certains symptômes dépressifs, notamment chez les patient∙e∙s résistants aux antidépresseurs classiques. Une équipe de chercheur∙euse∙s de l'Université de Genève (UNIGE) a voulu voir si le risque addictif de la kétamine était élevé. Les résultats sur des souris montrent que la substance déclenche une hausse de la dopamine dans le cerveau mais active également un récepteur spécifique qui limiterait le risque addictif.
- Addictions
- Ketamin
- Recherche | Statistique
- Thérapie
Taux importants de nicotine et traces de nitrosamines dans les « pouches ».
AT-suisse nous présente une étude indépendante allemande, qui a relevé que des taux importants de nicotine, des valeurs pH favorisant son passage dans le sang et des traces de nitrosamines spécifiques du tabac étaient présents dans les « pouches ». Il s'agit de pochettes de nicotines en fibres végétales imprégnées de nicotine extraite du tabac et purifiée, qui se placent dans la cavité buccale. La nicotine présente dans la pouche est alors absorbée au travers des muqueuses buccales.
- Recherche | Statistique
- Tabac | Nicotine
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA