Aperçu de toutes les actualités
Hausse des cas d'intoxication aux opioïdes en Suisse
Une étude de chercheur∙euse∙s de l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) fait état d'une augmentation considérable des appels au centre antipoison suisse (Tox Info Suisse) et des ventes d'opioïdes en Suisse au cours des deux dernières décennies. Les augmentations ont été principalement constatées pour l'oxycodone et le tramadol; cependant, les ventes se sont atténuées depuis 2016.
La newsletter d'Infodrog | Juillet 2022
La newsletter d'Infodrog du mois de juillet 2022 vient d'être diffusée. Elle vous propose les dernières actualités d'Infodrog ainsi que des actualités du portail d'information d'Infodrog qui ont été publiée tout au long du mois. Vous pouvez vous y abonner par ici.
- Infodrog
Groupe d’expert∙e∙s QuaTheDA
Le groupe d’expert∙e∙s du label qualité QuaTheDA s’est rencontré pour la première fois en mai 2022. A cette occasion, les expert·e·s ont échangé sur la durée des certifications QuaTheDA, le règlement de la procédure de reconnaissance ainsi que sur la valorisation de la norme QuaTheDA dans les différentes régions linguistiques de Suisse. La prochaine rencontre aura lieu à l’automne 2022.
- Groupes d'experts
- Infodrog
- Qualité
AT-Suisse: Fiche d'information sur le Snus
Le Snus est un produit du tabac non fumé et qui entraîne une dépendance à la nicotine, similaire à celle du tabac. Il ne présente aucun avantage en terme de consommation de nicotine. AT-suisse nous propose une fiche d'information sur ce sujet.
Outils pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap et d'addictions
Le GREA et ses partenaires proposent de nouveaux outils pour les professionnel·le·s permettant de repérer et d'accompagner les personnes en situation de handicaps qui rencontrent des problèmes en lien avec les addictions. Un nouveau portail concernant cette thématique est en ligne et fournit toutes les ressources nécessaires à une meilleure compréhension des handicaps et des addictions.
- Addictions
- Association
- Interdisciplinarité
Vaud: Piqûre de GHB en soirée: aucune substance retrouvée
Ces derniers mois, des personnes ont fait état de piqûres lors de soirées, craignant d’avoir été intoxiquées par une injection de GHB. Pour la dizaine de cas annoncés au cours des trois derniers mois, les analyses toxicologiques n’ont relevé aucune trace de substance particulière injectée.
- GHB | GBL
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA