Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Valais – Achats tests d’alcool 2018

Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’avril 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Directives hépatite C

Les directives sur l'hépatite C (pdf, 36p) ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en col­la­bo­ra­tion avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.

Newsletter Addiction de l’OFSP

Le no 4/ mars 2019 de la lettre d’information sur les addictions de l’Office fédéral de la santé publique vient d’être mis en ligne. L’accent est mis notamment sur l’enquête HBSC relative à la santé des élèves, l’étude sur le cannabidiol parue en début d’année (voir le dossier d’Infoset sur le CBD), la consommation d’alcool et de médicaments chez les seniors, les nouvelles directives sur l’hépatite C et la promotion de l’autogestion.

Le cannabis fortement dosé augmente le taux de psychose dans la population

La consommation quotidienne de cannabis, en particulier de cannabis à forte teneur en THC (au-delà de 10% de tétrahydrocannabinol, principe actif responsable des effets sur la conscience), est fortement liée au risque de développer une psychose, selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue The Lancet Psychiatry. Selon l'étude britannique, un nouveau cas de psychose sur cinq (20,4%) serait lié à une consommation quotidienne de cannabis et un sur dix (12,2%) à une consommation de cannabis à haut taux de THC. Article sur RTS Info. Voir également le communiqué du GREA sur le sujet.

Enquête HBSC – Le vapotage ne doit pas devenir un fléau chez les jeunes

La consommation d’alcool, de cigarettes et de cannabis des jeunes de 15 ans se maintient à peu près au niveau de 2014 en Suisse. Mais en 2018 la moitié des garçons et un tiers environ des filles ont dit avoir utilisé au moins une fois la cigarette électronique. Ce phénomène est préoccupant, car les jeunes de cet âge ne devraient ni fumer, ni vapoter. Addiction Suisse a présenté ce jour les résultats (pdf, 190p) de l’enquête nationale sur la santé des élèves de 11 à 15 ans (étude HBSC) lors d’une conférence de presse à Berne. Communiqués d’Addiction Suisse en français et en italien et article sur Spectra online.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01