Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Frais de santé en milieu carcéral à la charge des détenus?

La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ainsi que la direction de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) proposent dans une «Décision sur les frais médicaux» (pdf, 3p) que les frais de santé dans les services pénitentiaires ne soient plus financés comme des coûts ou des charges d'exécution, mais comme des dépenses personnelles, que les personnes détenues doivent, en grande partie, supporter elles-mêmes. La Commission centrale d’éthique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’inquiète de cette proposition dans sa prise de position (pdf, 3p).

Villes suisses dans le top 10 de la consommation de drogues

Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d'ecstasy. Berne occupe la 11ème place de ce classement qui comptabilise 85 villes. C’est ce qui ressort des analyses des eaux usées effectuées par l’Institut fédéral des sciences et technologie de l’eau Eawag et l’Université de Lausanne dans le cadre de de l’étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’Eawag, communiqué de l’EMCDDA et article dans Le Matin.

La Suisse a participé au segment ministériel de la Commission des stupéfiants

Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021. Communiqué de l’OFSP.

Les fleurs de cannabis soumises à l’impôt sur le tabac

Le cannabis ayant une teneur en THC inférieure à un pourcent, proposé sous diverses formes et pour diverses utilisations, est légal en Suisse. Outre les produits finis tels que les huiles ou les tisanes, on trouve également sur le marché des fleurs de cannabis. Selon un arrêt (pdf, 26p) du Tribunal administratif fédéral du 11 mars 2019, les fleurs de cannabis sont utilisées principalement comme des produits du tabac et donc soumises à l’impôt sur le tabac. Communiqué.

Révision de la norme QuaTheDA: Groupes de travail

Les dates de réunion pour la révi­sion des différents modules ont été fixées. Les inscriptions pour les groupes de travail sont encore possibles.

  Plus d'informations

10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps

Ces points de discussion (pdf, 2p) découlent de la «Déclaration d'Ascona» rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. C’est sur la base de la «Déclaration d'Ascona» que la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document, lequel propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01