Aperçu de toutes les actualités
Consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse en Suisse
Ces fiches d'information pour la consommation d’alcool (pdf, 2p) et le tabagisme (pdf, 2p) durant la grossesse présentent des résultats issus du Monitorage suisse des addictions, réalisé sur mandat de l’OFSP entre 2011 et 2016. Les résultats montrent que près d’une femme enceinte ou allaitante sur cinq (17,7%) consomme de l’alcool au moins une fois par semaine, tandis qu’une femme sur cent (1,2%) boit de l’alcool tous les jours ou presque. Sur les 85 000 naissances vivantes en Suisse en 2017, on estime que quelque 1700 cas de TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale) et 170 à 425 cas de SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale) par an. La consommation de tabac montre qu'environ 7% des femmes enceintes (6,8%) au cours des cinq dernières années ont fumé pendant leur dernière grossesse (6,2% ont réduit leur consommation et 0,6 % ont fumé autant qu'auparavant). Communiqué d'Addiction Suisse relatif à la consommation d'alcool durant la grossesse.
Hépatite C – histoire d’un succès
Le traitement de l’hépatite C est devenu un acte médical gratifiant: presque tous les traitements se déroulent avec succès et des patients heureux sont à l’ordre du jour. Le médecin de famille peut réaliser lui-même la plus grande partie des investigations et du traitement, et peut donc prendre directement part à ce bon déroulement. Un article (pdf, 4p.) de Philip Bruggmann paru dans le no 2018/16 du magazine Primary and Hospital Care.
L’Australie continue d’augmenter le prix du tabac
Depuis 2017, le gouvernement australien a décidé d’augmenter le prix des cigarettes de 12,5% chaque premier septembre jusqu’en 2020. Depuis le 1er septembre, les fumeurs doivent débourser près de 40 dollars australiens, soit un peu plus de 25 euros pour un paquet de 30 cigarettes (16,80 euros pour un paquet de 20 cigarettes). L’Australie est le pays plus cher du monde pour l’achat de tabac sous toutes ses formes. Article sur l’avenir.net. Le président de l’Australian Tobacco Harm Reduction Association (ATHRA), réagit à cette nouvelle hausse de la taxe sur le tabac en affirmant qu’elle exploite et punit les fumeurs dépendants. Article en anglais sur le site de l’ATHRA.
L'abus d'alcool des aînés reste un souci majeur
Alcool et vieillesse ne font pas bon ménage. C'est pourtant chez les seniors que la «consommation chronique problématique» est la plus élevée. En 2016, 7,1% des 65-74 ans étaient concernés, tout comme 5,8% des plus de 75 ans, indique la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme(FVA). À titre de comparaison, c'était 3,9% pour les 20-24 ans et 4,4% pour les 45-54 ans. Article paru dans 24 Heures à découvrir sur le site du GREA.
Genève – Interdire la vente de produits liés au tabac aux moins de 18 ans
Le Conseil d’Etat genevois a adopté un projet de loi pour limiter l'achat de produits liés au tabac par des jeunes de moins de 18 ans. L’interdiction vise non seulement la cigarette, mais aussi le tabac à rouler, le tabac à chicha et la cigarette électronique. Genève est à ce jour le seul canton romand à ne pas imposer un âge minimum à l'achat de tabac. Article dans 20 Minutes.
Consommation récréative de drogues et Nightlife
Le rapport annuel «Consommation récréative de drogues et Nightlife» livre un aperçu des activités et projets organisés aux niveaux national et régional pour cibler les consommateurs récréatifs de drogues.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud