Aperçu de toutes les actualités
Demandes de soutien financier pour des petits projets de prévention de l’alcoolisme
Selon l’art. 43a de la loi sur l'alcool, la Confédération peut soutenir des projets de prévention de l’alcoolisme. Cette année encore, il est possible de soumettre une demande pour un petit projet avec une procédure simplifiée. Les petits projets sont des projets dont le coût total ne dépasse pas 40’000 francs et qui sont soutenus par le fonds à hauteur de 20’000 francs au maximum. Le délai de soumission est fixé au 15 septembre. Plus d’informations sur le site de l’OFSP.
Une lutte à couteaux tirés pour les jeux d’argent
En votation populaire le 10 juin, la nouvelle loi sur les jeux d’argent donne lieu à une féroce bataille économique entre d’un côté, les maisons de jeu et les loteries suisses, et de l’autre, leurs homologues étrangères qui ont partiellement financé la récolte de signatures des référendaires. Article dans Le Temps.
Les Suisses peuvent désormais acheter des e-cigarettes avec nicotine
Nouvelle newsletter de la Geneva Platform
La Plateforme de Genève sur la santé, les droits humains et les substances psychoactives (Geneva Platform on Human Rights, Health and Psychoactive Substances) lance une nouvelle newsletter en anglais à un rythme mensuel. Cette lettre d’information recense les dernières informations et événements en liens avec les questions de santé, de droits humains et de substances psychoactives sur le plan international et en particulier à Genève. La newsletter et des informations complémentaires sont disponibles sur le site du GREA.
Ces jeunes brisés par l’alcool
De nombreux adolescents développent une vie sociale à travers la boisson. Le samedi soir, la jeunesse s’enivre plus que de raison, ainsi que le confirmait le rapport 2017 du Monitorage suisse des addictions. Généralement vécus en groupe à titre récréatif, ces états d’ivresse récurrents tendent à diminuer après 25 ans. Mais il arrive que la dépendance s’installe et l’entourage de ces personnes se trouve alors souvent démuni. Un article à découvrir dans Migros Magazine.
En Autriche, on fume encore et toujours dans les bars
L’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants devait entrer en vigueur le 1er mai prochain, en vertu d’une loi votée en 2015, mais c’était compter sans le nouveau gouvernement. Depuis décembre dernier, l’Autriche est en effet dirigée par le parti conservateur (ÖVP) allié au parti d’extrême droite (FPÖ). Or, ce dernier défend âprement la liberté de fumer et a réussi à convaincre son partenaire de coalition de revenir sur cette interdiction, alors même que le parti conservateur avait initialement soutenu la loi de 2015. Article dans Le Temps.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud