Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Nouvelle agence de certification QuaThéDA

Actif en Suisse romande, l’organisme de certification EdelCert a déposé une demande de reconnaissance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaThéDA. Ainsi, les sociétés SQS, QS Schaffhausen et EdelCert sont désormais autorisées à effectuer des audits et délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Les institutions intéressées peuvent donc directement s’y adresser. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Revue Addiction(s) : recherches et pratiques – «Consommateurs, usagers de soins, citoyens»

Publié par la Fédération Addiction (France), en collaboration avec plusieurs partenaires francophones, le no 2 (pdf, 60p.) de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques s’intéresse au thème des usagers.

Envoyés à l’hôpital à cause de la fumée de la chicha

La chicha s’est désormais imposée dans nos contrées. Les jeunes sont particulièrement friands de cette manière de consommer le tabac, conviviale et empreinte d’exotisme. Mais cette tendance n’est pas sans conséquence. Notamment parce que lorsqu’on fume la chicha, une quantité importante de monoxyde de carbone (CO) se dégage par la combustion de charbon. Or, la pipe à eau est souvent utilisée dans des lieux clos, sous-sols ou espaces fumeurs plus ou moins bien aérées, ce qui peut conduire à de graves intoxications. Article dans 20 Minutes.

Le parlement de la ville de Berne veut vendre du cannabis

Avec 56 voix contre 9, le parlement a présenté une proposition de directive à ce sujet, renforçant ainsi la position de l'exécutif. Dès 2013, le parlement avait réclamé un projet pilote sur le cannabis. Outre Berne, d'autres villes suisses se sont intéressées à cette expérience. Toutefois, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a récemment refusé d'approuver le projet de recherche soumise par l'Université de Berne au motif qu’il n’existe pas de base juridique à cette fin (voir dossier d’Infoset). Article en allemand dans le Bund.

Importations illégales de médicaments en 2017: prudence avec les médicaments soumis à ordonnance

Le nombre total d’importations illégales saisies par l'Administration fédérale des douanes en 2017 est de 1060, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente (1028). Un nombre élevé de médicaments importants, dont une part croissante de médicaments soumis à ordonnance (comme des antibiotiques délivrés uniquement sur ordonnance ou le tramadol, un antalgique très puissant), a une nouvelle fois été saisi. Globalement, les médicaments susceptibles d’engendrer une dépendance (psychotropes, somnifères et calmants) arrivent en deuxième position. Communiqué de Swissmedic.

Nouvelle agence de certification QuaTheDA

Actif en Suisse romande, l’or­ga­nisme de certification EdelCert a déposé une demande de re­con­nais­sance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaTheDA.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01