Aperçu de toutes les actualités
L'écran noir-blanc, une piste pour être moins accro à son smartphone?
Renoncer à la joyeuse déferlante de couleurs pour passer à des nuances de gris: la lutte contre la dépendance aux smartphones pourrait passer par l'utilisation d'un écran moins stimulant, affirme le New York Times. Utiliser un "moins bon téléphone", titre de l'article du New York Times, ne signifie pas pour autant renoncer à l'accès à internet. L'enjeu est de garder toutes les applications si populaires - mais dont le potentiel addictif défraie de plus en plus la chronique. Le journaliste du quotidien américain raconte qu'il a rejoint un club de personnes "converties" à l'écran en nuances de gris. Article sur RTS Info.
Canada – Marijuana: l'amnistie générale en cas de possession simple
Le gouvernement Trudeau jongle plus que jamais avec l'idée d'accorder une amnistie générale aux Canadiens qui ont été reconnus coupables de possession simple de marijuana dans le passé, alors que plusieurs États américains, dont la Californie, ont déjà retenu cette option au moment de légaliser le cannabis sur leur territoire. Article dans La Presse.
Les patients participant à des programmes de substitution sont souvent insuffisamment testés pour l'hépatite C
Une étude récente de l'Hôpital cantonal d'Aarau montre que les patients participant à des programmes de substitution sont souvent insuffisamment testés et traités pour l'hépatite C (VHC) bien que les utilisateurs de drogues injectables constituent un groupe à haut risque. La chaîne de traitement du VHC présente des lacunes évidentes. Article en anglais dans la revue Swiss Medical Weekly et communiqué en allemand d’Hépatite Suisse.
Via Sicura: la commission des transports appelle à davantage de souplesse
Dans une lettre envoyée au Tribunal fédéral, la commission des transports du Conseil des Etats appelle les juges à assouplir les sanctions contre les chauffards, alors que la loi n'a pas encore été modifiée. Elle réclame aussi un changement de jurisprudence. Article sur ArcInfo.
Egalité des chances: compenser l’influence des facteurs socio-économiques sur la santé
Nous ne sommes pas égaux face à la maladie : les facteurs socio-économiques tels que le revenu, le niveau de formation ou la migration ont des conséquences importantes sur notre santé. Par exemple, en Suisse, les personnes ayant un bas revenu courent un risque six fois plus élevé de développer un cancer du poumon. Pour lutter contre ce problème, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse (PSS) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) font de l’égalité des chances une priorité de l’année 2018 dans le cadre de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT). La 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé et 4e Conférence des parties prenantes de la Stratégie MNT, le 18 janvier 2018, y a été consacrée. Communiqué de l’OFSP.
Les cantons se rangent derrière la loi sur les jeux d’argent
Cinq ans après avoir dit oui à l'article constitutionnel relatif aux jeux d'argent, le peuple suisse devrait approuver cette année la loi sur les jeux d'argent prise en application dudit article. Le peuple se prononcera notamment sur des limitations dont l'objectif est de protéger contre les exploitants illégaux de jeux d'argent opérant à partir de sites offshore tels que Malte, Gibraltar ou Aurigny. Contrairement aux sociétés de loterie et aux maisons de jeu suisses, ces opérateurs ne respectent pas les obligations en matière de protection sociale prévues par la loi sur les jeux d'argent et ne contribuent pas à des projets d'utilité publique dans le domaine de la culture, du sport, de la protection de l'environnement et de l'action sociale ou à l'AVS. Communiqué de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud