Aperçu de toutes les actualités
Statistique des accidents non professionnels STATUS 2017
Selon un sondage du bpa – Bureau de prévention des accidents, seule une minorité d’automobilistes indiquent toujours respecter les limitations de vitesse alors qu’une majorité d’entre eux sont conscients qu’ils pourraient être soumis à un contrôle de vitesse. En ce qui concerne l’alcool, la tendance est différente: peu d’automobilistes indiquent rouler après avoir consommé de l’alcool, même si une minorité pense qu’elle pourrait être soumise à un contrôle d’alcoolémie. Ces données relatives aux opinions et aux comportements ne sont qu’une des conclusions de la nouvelle statistique STATUS 2017 (pdf, 64p.). Communiqué du bpa.
Le marché du médicament en Suisse – Édition 2017
Interpharma, l'Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, publie régulièrement des données statistiques concernant la santé publique en Suisse ainsi que le marché pharmaceutique en Suisse. En 2016, l'industrie pharmaceutique a investi sept milliards de francs dans la recherche et le développement en Suisse. Edition 2017 (pdf, 122 p.) et communiqué de presse d'Interpharma.
Consommation d'alcool: nouveau recul en 2016
La Régie fédérale des alcools a publié ses statistiques dans son édition de « L’alcool en chiffres 2017 » (pdf, 40p.). La consommation d'alcool en Suisse a légèrement diminué en 2016. Passant de 8,1 à 7,9 litres (- 0,2 litre) d'alcool pur par habitant, elle est tombée à son plus bas niveau depuis la Seconde guerre mondiale. Près de la moitié de cette quantité (3,7 litres) est consommée sous forme de vin. Communiqué de la RFA et communiqué de la Croix-Bleue Suisse.
Les addictions à l’adolescence – Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches
Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique de 128 pages est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il peut être commandé sur le site des éditions De Boeck Supérieur. Communiqué de la Fédération Addiction.
Santé bernoise – Un film explique la consultation en matière d’addictions
Ce qui se passe exactement à Santé bernoise lors d’une consultation est dès maintenant expliqué dans un film. Bref et simple, celui-ci s’adresse à des personnes concernées et à leurs proches et entend combattre des préjugés et surmonter les appréhensions. Pour pouvoir s’adresser de manière aisée à la population migrante, le film a été traduit en de nombreuses langues.
Dépistage du cancer du poumon: l’incertitude demeure
Le cancer du poumon est une maladie répandue : on estime qu’il y a par an plus de 4000 nouveaux cas diagnostiqués et plus de 3000 décès, 85% des personnes concernées sont ou étaient des gros fumeurs. Les symptômes ne se manifestent que rarement aux premiers stades de la maladie. Elle est donc souvent diagnostiquée tard, ce qui réduit les chances de guérison. Une récente étude américaine (National Lung Screening Trial) a démontré l’utilité du dépistage du cancer du poumon à l’aide d’une tomodensitométrie à faible dose. Cependant, en Suisse une incertitude majeure existe dans ce domaine. En effet, Il n’existe pas encore de standards de qualité uniformisés en matière de dépistage précoce du cancer du poumon. Il n’en reste pas moins que l’arrêt du tabagisme peut réduire les risques liés à cette maladie. Un communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud