Aperçu de toutes les actualités
2300 apprentis participent au projet ready4life!
En octobre 2016, la Ligue pulmonaire avait lancé le projet pilote Ready4life dans les cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie Vaud et Genève. Ce programme vise à promouvoir une vie sans fumée auprès des apprenti-e-s en renforçant leurs compétences de vie telles que les compétences individuelles et sociales ainsi que la capacité de renoncer à la consommation de substance. L’ambition pour la phase de lancement était de motiver 1500 apprentis à participer au projet. Or, cet objectif a été clairement dépassé puisque 2300 jeunes y participent actuellement.
Vaud – Evaluation de l’Unité de traitements des addictions Nord (UTAd). Période janvier-mars 2015
Mandatés par le Service de la santé publique du canton de Vaud, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive et le Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN) viennent de publier un rapport (pdf, 72 p.) présentant les résultats de l’évaluation de l’Unité de traitement des addictions (UTAd) du Nord vaudois au terme de sa phase pilote.
Perception des jeunes Canadiens sur la marijuana
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier une nouvelle étude (pdf, 75 p.) qui explore l’opinion des jeunes sur la marijuana de façon détaillée. À la lumière des changements apportés au cadre juridique entourant la marijuana, les taux canadiens de consommation de marijuana chez les jeunes sont toujours parmi les plus élevés au monde. Afin de mieux comprendre cet enjeu, le CCLT a organisé des groupes de discussion avec des Canadiens âgés de 14 à 19 ans. Communiqué du CCLT.
France – Tableau de bord annuel des traitements de substitution aux opiacés (TSO)
Afin de rassembler les chiffres les plus récents émanant de différentes sources sur les traitements de substitution aux opiacés (TSO) et de les présenter de manière synthétique, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) met en place un tableau de bord annuel sur cette question. Des données européennes disponibles grâce à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies permettent également une comparaison avec d'autres pays de l'UE. Tableau de bord TSO 2017 (pdf, 17 p.) et communiqué de l’OFDT.
La lutte antitabac permet d’économiser des milliards de dollars et de sauver des millions de vies
Les politiques de lutte contre la consommation du tabac, notamment les taxes et l’augmentation des prix, peuvent générer des recettes publiques importantes pour la santé et le développement, selon un nouveau rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé et du National Cancer Institute des États Unis d’Amérique intitulé « The economics of tobacco and tobacco control ». Sans contrôle, l’industrie du tabac et l’impact mortel des produits qu’elle fabrique coûtent aux économies plus de 1000 milliards de dollars (US $) par an à l’échelle mondiale en dépenses de santé et en perte de productivité. Résumé de l’étude (anglais, 52 p.) et communiqué de l’OMS. Au sujet des coûts de santé engendrés par le tabagisme au niveau mondial, voir également la revue de presse d’AddictAide et l’article « Global economic cost of smoking-attributable diseases » (pdf, 7. p) paru dans BMJ Journals.
Cigarettes électroniques moins nocives que le tabac ?
Les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDN) sont devenus populaires, bien que ni leur bénéfice ni leur nocivité ne soient clarifiés. En raison de l’aérosol toxique, inhalé pendant des années avec des conséquences inconnues, l’argumentation de la réduction relative de la nocivité par rapport à la cigarette de tabac n’est pas justifiée. Si les SEDN ne sont pas enregistrés comme produits médicinaux, ils devraient être soumis à la même législation que les produits du tabac. Un article (pdf, 7 p.) de Rainer M. Kaelin, Jürg Barben et Macé M. Schuurmans paru dans le no 2017/05 du Swiss Medical Forum. Selon Jacques Cornuz, qui signe l’éditorial de cette édition et s’appuie les données de deux revues récentes, la cigarette électronique est moins nocive en comparaison avec les produits de tabac et le vapotage pourrait aider à arrêter de fumer. Il estime en conséquence que cela devrait être communiqué aux patients fumeurs.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud