Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mars 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Drugnet Europe

Le nº 97/janvier-mars 2017 (en anglais, pdf, 8 p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.

Formations sur l’hépatite C et la réduction des risques pour les consommateurs de drogue

Entre mars et octobre 2016, Médecins du Monde (MdM) a organisé une série de formations sur l'hépatite C destinées à ses partenaires et équipes de réduction des risques au plan international, en mettant l'accent sur les personnes qui utilisent des drogues. L'objectif était de renforcer les connaissances et les capacités des participants pour améliorer la qualité de la prévention et de dépistage de l'hépatite C dans les programmes de réduction des risques, et de développer leur expertise afin de renforcer le plaidoyer pour un accès universel à la prévention et au traitement de l'hépatite C. Les présentations et exercices utilisés lors de ces formations peuvent être téléchargés sur le site hepCoalition.org, développé par Médecins du Monde et Treatment Action Group.

Lien entre délinquance et consommation d’opiacés, de crack et de cocaïne

Des chercheurs britanniques ont effectué une revue systématique de la littérature afin de déterminer le lien temporel existant entre la consommation d’opiacés/ de crack/ de cocaïne et la délinquance. Les données disponibles suggèrent que l’initiation aux opiacés/au crack accélère la délinquance déjà existante, particulièrement en ce qui concerne le vol. Article (en anglais, pdf, 13 p.) en ligne sur le site de l’International Journal of Drug Policy.

Royaume-Uni – Locaux de consommation à moindres risques : Sauver des vies, rendre les communautés plus sûres

Les taux de mortalité liés aux drogues au Royaume-Uni, sont parmi les plus élevés en Europe. Ils augmentent en outre de façon spectaculaire, atteignant même des niveaux records pendant trois années consécutives. Dès lors, des locaux de consommation à moindres risques réduiraient considérablement les surdoses fatales et les maladies infectieuses liées à l’injection. Des plans d’action financés par le gouvernement sont prévus pour ouvrir une salle de consommation à Dublin en 2017, alors qu’un projet similaire est déjà en cours à Glasgow, qui devrait accueillir le premier local de consommation à moindres risques du Royaume-Uni. Un article à découvrir sur le site de Transform Drug Policy Foundation.

Boire avant de sortir: une pratique à risque répandue

Les adolescents et les jeunes adultes boivent très souvent avant de sortir. Addiction Suisse a consacré divers travaux de recherche à l’analyse des différentes facettes du phénomène. Conclusion: cette «préchauffe» incite à boire presque deux fois plus sur l'ensemble de la soirée – avec tous les risques qui en découlent. Communiqué d’Addiction Suisse.

Événements

Formation | Infodrog

Audit interne (deux demi-journées) : première partie

La formation « Audit interne » est destinée aux auditeur·trice·s internes (ou aux personnes souhaitant se former dans ce sens) qui ont introduit ou veulent introduire la norme de qualité QuaTheDA dans leur institution.

Formation | Infodrog

Introduction à la norme QuaTheDA (une demi-journée)

Ce cours s'adresse aux responsables qualité et aux cadres des institutions d’aide dans les addictions qui introduisent ou ont déjà introduit QuaTheDA dans leur institution. Le cours est également ouvert aux nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs ayant déjà de l’expérience dans la gestion de la qualité.

Save the date: Formation hépatite C

La prochaine formation en français aura lieu le jeudi 03.11.2022 (en ligne ou à Lausanne).

Congrès national de l'entraide autogérée - Les jeunes de l'entraide

InfoEntraide Suisse organise ce congrès en collaboration avec la Haute école Careum et avec le soutien de la Fondation Careum, ainsi qu'avec des organisations partenaires et les centres régionaux d'entraide.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01