Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Dans le cercle de qualité, les discussions ne tournent pas en rond

Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Article dans Primary Care and Hospital.

La coalition pour la protection des joueurs ne soutient pas le référendum sur la LJar

La Coalition pour la protection des joueurs réunit les principaux acteurs qui s’occupent de jeu excessif en matière de prévention, de traitement, de désendettement et d’activités de jeunesse. Sans enthousiasme pour la nouvelle loi, qu’elle juge clairement insuffisante en ce qui concerne la prévention, elle appelle à rejeter le référendum soumis au peuple le 10 juin, au vu des dangers que représenterait une libéralisation encore plus grande du marché des jeux sur internet, voulue par les référendaires. Communiqué.

L’industrie des spiritueux rechigne à mieux renseigner ses étiquettes

Les producteurs d’alcool européens envisagent de donner des informations en ligne et non sur les bouteilles. Ce qui irrite les représentants des consommateurs. Selon l’industrie, l’étiquetage en ligne donne plus d’informations nutritionnelles aux consommateurs car l’espace disponible est plus important. Les ONG de défense des consommateurs, en revanche, estiment que l’étiquetage en ligne n’est pas suffisant ou même trompeur, car tous les consommateurs n’ont pas nécessairement accès à Internet. Article sur Euractiv.fr et article sur Eurocare.

En Autriche, fumer au restaurant ne sera pas interdit

La consommation de tabac va rester autorisée dans les établissements publics. La majorité droite - extrême droite au pouvoir en Autriche a fait adopter jeudi au Parlement sa loi visant à permettre de continuer à fumer dans les bars et restaurants. Cette étape intervient en dépit d'une fronde qui s'est amplifiée au fil des semaines. Article dans Le Matin.

Un élargissement de la réduction des risques est nécessaire pour éliminer le VHC parmi les usagers de drogues injectables, prédit un modèle européen

L’étude (pdf, 11p.), menée par des chercheurs de l’Université de Bristol et publiée dans le Journal of Hepatology montre que l'élimination de l'hépatite C chez les consommateurs de drogues injectables en Europe nécessitera non seulement une mise à l'échelle simultanée des traitements antiviraux à action directe, des programmes d'échange d'aiguilles et de seringues et du traitement de substitution aux opiacés, mais aussi de meilleures politiques des drogues. Article en anglais sur NAM Aidsmap.com.

L’Allemagne défend la politique de prohibition du cannabis

Au mois de février, la faction des Verts au Bundestag s'est enquise de la protection de la santé en cas de consommation de cannabis en posant deux questions au gouvernement: Quel est l'effet de l'interdiction du cannabis? Et que se passe-t-il si le cannabis est légalisé? Dans sa réponse, le gouvernement fédéral réitère son opposition à la légalisation du cannabis pour des raisons de protection de la santé. Il estime en outre que la légalisation du cannabis n'apporterait aucune réduction notable de la criminalité liée à la drogue. Absurde selon la porte-parole des Verts qui considère que les déclarations du gouvernement montrent clairement que l'interdiction du cannabis est fondée sur l'idéologie et non sur des preuves. Article en allemand sur Leafly, le portail d’information sur le cannabis thérapeutique.

Événements

Sion Conférence

3ème journée cantonale des addictions (70 ans d'Addiction Valais)

Organisée par Addiction Valais

Lausanne Conférence

Médicament ou substance? Quand le droit s'emmêle

Organisé par le Groupe de Recherche FNS, le CoRoMA et le GREA

Lausanne Conférence

20 ans de DEPART - Être adolescent.e dans une société STUPEFIANTE

Organisé par DEPART-CHUV

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01