Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le cannabis légal peut-il être toléré en entreprise au même titre que le tabac?

Bien que la teneur en THC, substance euphorisante, soit très faible dans le cannabis légal et ne perturbe donc pas les fonctions cognitives de l’employé, ce THC diminue la sécrétion de salive, assèche les bronches et favorise la toux. Par ailleurs, la combustion de cannabis produit 7 fois plus de goudrons que le simple tabac. Article à découvrir sur le site Prévention et maintien de la santé en entreprise PMSE.

La police judiciaire allemande en faveur de la dépénalisation totale du cannabis

Le chef de l’Union allemande des fonctionnaires de la police judiciaire (Bund Deutscher Kriminalbeamter ou BDK) estime que l'utilisation et la possession de cannabis devraient être pleinement dépénalisée en Allemagne. "La prohibition du cannabis a été décidée historiquement de manière arbitraire et aujourd'hui elle n'est ni intelligente, ni efficace" a-t-il déclaré. Article dans Spiegel Online, article dans Le Figaro et article sur swissinfo.ch.

France – Addiction chez les jeunes, garder le cap

Les évolutions présentées dans l’enquête ESCAPAD, réalisée tous les 3 ans auprès des jeunes français âgés de 17 ans confirment la nécessité de soutenir une approche cohérente et concertée autour de 4 axes pour une régulation efficace. Il s’agit d’informer sur les risques et les dangers des substances et comportements, de réguler l’accès aux substances, de renforcer le libre arbitre des personnes et des familles et d’anticiper l’aide et l’accès à la réduction des risques. Communiqué de la Fédération Addiction.

Les chiffres glaçants de l'épidémie d'opioïdes aux Etats-Unis

La petite localité de Williamson, en Virginie Occidentale, donne une image glaçante de l’épidémie d’opioïdes (des médicaments produits à base de dérivés synthétiques de l'opium) qui sévit aux Etats-Unis, rapporte Vox. Entre 2006 et 2016, les grandes firmes pharmaceutiques ont livré près de 21 millions de comprimés antidouleurs à base d’opioïdes aux 2 pharmacies que compte cette petite ville de… 2900 habitants. Article sur Express.live.

«La Suisse n’a pas de véritable politique en matière d’addictions»

Un entretien avec Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse, qui met en relief les mutations dans la consommation de substances addictives à découvrir dans Le Temps.

Alcolocks à la hausse

Un éthylotest antidémarrage, ou alcolock, est un alcootest situé près du siège du conducteur qui empêche les conducteurs de démarrer le véhicule sous l'influence de l'alcool. Le conducteur souffle dans un embout buccal et son souffle est ensuite testé pour déterminer son taux d'alcool. Si le niveau mesuré dépasse le niveau d'alcoolémie programmé, le dispositif empêche le démarrage du moteur. Article en anglais sur Eurocare.

Événements

Sion Conférence

3ème journée cantonale des addictions (70 ans d'Addiction Valais)

Organisée par Addiction Valais

Lausanne Conférence

Médicament ou substance? Quand le droit s'emmêle

Organisé par le Groupe de Recherche FNS, le CoRoMA et le GREA

Lausanne Conférence

20 ans de DEPART - Être adolescent.e dans une société STUPEFIANTE

Organisé par DEPART-CHUV

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01