Aperçu de toutes les actualités
Une étude juge sèchement la politique lausannoise face au deal de rue
Commandée au printemps dernier par la direction municipale de la Sécurité, et publié mercredi par la Ville de Lausanne, une étude (pdf, 30p) comparative avec les villes de Berne et Zurich suggère aux autorités lausannoises de gérer le deal de rue, plutôt que de s'épuiser à le combattre avec la police. Elle leur conseille d'instaurer une vraie collaboration entre ses différents services, y compris sociaux. Article sur RTS Info et article dans Le Matin.
Newsletter | Février 2019
Retour sur nos derniers événements et mise en ligne des présentations; Engagement international d'Infodrog; Révision de QuaThéDA; No 1/2019 du SuchtMagazin; Evénements à venir.
Le Valais envisage d'interdire la pub pour les cigarettes électroniques
Le Valais pourrait devenir le premier canton à interdire la publicité pour les cigarettes électroniques comme c’est déjà le cas pour les produits du tabac. La modification de la loi cantonale sur la santé en ce sens sera présentée cette année encore au Grand Conseil. Article sur RTS Info.
Lettre d’information d’Infodrog
La lettre électronique de février 2019 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
Protection des enfants contre la publicité pour le tabac
Fumer cause chaque année près de 9500 décès qui pourraient être évités en Suisse. Cela signifie que 25 personnes meurent chaque jour des suites de la consommation de tabac. La plupart des fumeurs commencent à l’adolescence, c’est donc là que la prévention doit intervenir en premier lieu. Une interdiction généralisée de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac serait un pas décisif pour réduire la consommation de tabac. L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» vise précisément cet objectif. Article dans le Bulletin des médecins suisses.
Le tabac chauffé aussi dangereux que la cigarette
Que les fumeurs optent pour des cigarettes traditionnelles, des cigarettes électroniques (vaporettes) ou de nouveaux appareils chauffant le tabac sans combustion (de type IQOS), ils risquent tout de même d’endommager leurs poumons, selon les résultats d’une nouvelle étude australienne. Les résultats, publiés dans la revue ERJ Open Research du 1er février 2019, ont montré que la fumée de cigarette et les vapeurs de tabac chauffées étaient très toxiques pour les cellules pulmonaires quelles que soit les niveaux de concentrations, les vapeurs de cigarettes électroniques se révélant toxiques à des concentrations plus élevées. Article dans ScienceDaily, article en français sur Vapoteurs.net.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud