Aperçu de toutes les actualités
Drogue: Le circuit de l'addiction identifié
Que se passe-t-il dans le cerveau d'une personne qui se drogue de manière compulsive? Ce fonctionnement diffère-t-il chez une personne qui consomme de la drogue de manière contrôlée? Pour résoudre cette énigme, des neurobiologistes de l'Université de Genève (UNIGE) se sont intéressés aux différences du fonctionnement cérébral entre ces deux catégories et ont identifié le circuit cérébral qui contrôle ce comportement addictif. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Nature (Volume 564, numéro 7736, décembre 2018). Ces travaux suggèrent aussi que les expériences personnelles, plus que la génétique, expliquent que certains sombrent plus facilement dans l'addiction. Article sur EurekAlert! et article sur Futura-Sciences.
La pharma alléchée par le cannabis
Alors que la demande augmente, la vente de médicaments avec du THC devrait être facilitée en Suisse. Novartis s’est allié à une entreprise canadienne pour commercialiser des produits à base de chanvre. Article sur SWI swissinfo.ch. Voir aussi le dossier Le cannabis, ou la renaissance d’un médicament «interdit» également paru sur SWI swissinfo.ch.
La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer?
Alors que chez de nombreux chercheurs et experts, le scepticisme à l'encontre de la cigarette électronique continue de gagner du terrain, la santé publique anglaise a récemment affirmé en se basant sur un rapport que vapoter serait 95% moins dangereux que fumer des cigarettes classiques. Mais aussi que cette méthode pourrait véritablement aider les fumeurs à mettre fin à leur tabagisme. Vapoter est-il donc plus sûr que fumer? Bien que cette affirmation soit possible voire probable, plus d'études seront nécessaires afin de connaître les véritables risques liés à la cigarette électronique. Un article à découvrir sur maxisciences.com.
Le «janvier sans alcool» ou "dry january" séduit en Suisse
En provenance des pays anglo-saxons, la mode du janvier sobre devient toujours plus répandue en Suisse. Selon une étude britannique de l’université du Sussex, cette abstinence aurait un réel effet bénéfique sur la santé. En effet, plus de 80% des gens qui respectent le janvier sobre maîtrisent mieux leur consommation le reste de l’année, passant de 4 à 3 jours en moyenne par semaine. Article sur RTS Info.
France – Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022
Avec près de 10 mois de retard sur le calendrier prévu, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la MILDECA a enfin été adopté et publié le 8 janvier 2019. Il présente 19 priorités et 200 mesures. Article dans Le Figaro, réaction de l’ANPAA et communiqué de la Fédération Addiction.
Faut-il autoriser la vente de cannabis en pharmacie?
Les pharmaciens de la ville de Zurich souhaiteraient vendre de la marijuana en pharmacie. Débat entre Jacques-André Haury, médecin, et Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupe romand d'étude des addictions (GREA) dans l’émission Forum de la RTS, diffusée vendredi 11 janvier 2019 et article de la NZZ, la Neue Zürcher Zeitung.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud