Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Monitorage des substances dans les centres d'accueil

Infodrog a publié le nouveau rapport «Monitorage de la con­sommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil».

Les cigarettiers accélèrent leur mue vers des produits sans fumée

Les géants du tabac investissent des milliards pour de nouveaux produits nicotinés sans fumée comme le tabac à chauffer, qui doivent pallier le recul des ventes des cigarettes traditionnelles. Article dans l’Agefi.

Les acides biliaires de l’intestin comme traitement de l’addiction à la cocaïne?

Dans des études animales, la sortie de la voie biliaire a été déplacée chirurgicalement vers la fin de l’intestin grêle. Il a été démontré que ce type d’intervention réduisait le comportement lié à la récompense et la sensibilisation psychomotrice à la cocaïne. Des recherches ont par la suite montré que le OCA, substance qui imite l’effet de la bile au récepteur TGR5 dans le cerveau imitait les résultats de la chirurgie sur les comportements d’addiction à la cocaïne. Résumé sur le site d’ADDICTOHUG et rapport original en anglais paru dans la revue PLOS Biology.

Lignes directrices pour les soins et le traitement des personnes atteintes d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C

Intitulées «Guidelines for the care and treatment of persons diagnosed with chronic hepatitis C virus infection» (pdf, 108p.), ces lignes directrices révisées en juillet 2018 mettent à jour la section sur les soins et les traitements des «Directives de l'OMS pour le dépistage, les soins et le traitement des personnes infectées par l'hépatite C» publiée en avril 2016. Les «Directives 2017 sur les tests d'hépatite B et C» actualisent en outre la section de dépistage.

Loteries et paris: chiffre d’affaires en recul

Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 17 août 2018 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2017 un chiffre d’affaires de 2,81 milliards de francs. Ce montant traduit un recul de près de 180 millions de francs ou 6,4 % par rapport à 2016 (2,99 milliards de francs). Communiqué.

Directives de santé publique sur la prévention et le contrôle des virus transmissibles par le sang en milieu carcéral

Publiées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ces directives se fondent sur des données probantes et visent à soutenir la planification et la mise en œuvre de programmes efficaces de prévention et de contrôle de la transmission de maladies infectieuses en milieu carcéral dans la région européenne. Elles se concentrent sur trois virus transmissibles par le sang très présents dans la population carcérale, à savoir le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01